09:09 PROJETS

Une station météo pour construire une méga centrale solaire au Simplon

Teaserbild-Quelle: Gondosolar

Gondosolar, le projet de centrale solaire de Gondo (VS), pilote le développement de la production d’énergie photovoltaïque dans les Alpes, et le Conseil des Etats vient de l’appuyer. Les études d’impact environnemental de ces 4500 futurs panneaux se poursuivent dans l’optimisme. Cet automne, une station météo sera construite sur le site.

Gondosolar 2

Crédit image: Gondosolar

La future centrale solaire est prévue à 2000 m d’altitude, sur un alpage dépourvu d’espèces naturelles protégées.

Le Conseil des Etats vient de donner un sacré coup de pouce au développement de l’énergie solaire dans les Alpes, et parallèlement, les projets de centrales ne cessent de préciser leur contenu. Les études vont ainsi bon train à Gondo (VS), l’un des deux sites valaisans – avec celui de Fiesch - pressentis pour accueillir ces installations géantes.

A part la centrale de Mont-Soleil, dans le Jura bernois, le photovoltaïque se développe surtout en Suisse en se reposant sur les bâtiments existants et une production locale. Cela au contraire de l’éolien intégré à des parcs très souvent contestés. Le solaire à grande échelle dans les Alpes est une idée relativement nouvelle. Le Valais veut s’y lancer, à l’instar de ce qui a été réalisé sur un barrage glaronais.

Faune, flore et agriculture scrutées
Présenté en février dernier, le projet Gondosolar est le fer de lance de ce développement énergétique valaisan. Son chef de projet, Beat Imboden, explique sur son site que les études s’orientent actuellement vers l’impact environnemental de la future centrale prévue à proximité du col du Simplon sur 100'000 m² et 4500 panneaux. Les panneaux seront orientés au sud pour profiter d’un rayonnement optimal. La faune et la flore du site sont particulièrement au centre des expertises, de même que l’utilisation dans l’agriculture de l’énergie qui sera produite.

La société Gondosolar a aussi obtenu l’autorisation de construire cet automne une station météo sur place. Elle étude aussi la meilleure façon de transporter les matériaux nécessaires à la construction de la centrale sur son site. L’injection de l’électricité produite est également soumise à des expertises.

Un chemin encore long
Beat Imboden rappelle que le chemin vers la mise en service de Gondosolar est encore long. D’une puissance de 18 MW, la centrale pourra produire 23,3 millions de KWh par an. Elle fait l’objet d’une demande d’inscription au plan cantonal valaisan d’aménagement du territoire. Les organisations environnementales sont contactées, mais leurs réserves ne sont pas encore toutes levées. Mais sitôt le permis de construire octroyé, les travaux pourront être réalisés dans un délai de deux ans, assure le chef de projet.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.