Une télécabine reliera directement Zermatt et l’Italie dès juillet
Traverser confortablement les Alpes par la voie des airs et par câble deviendra une réalité dès le mois de juillet entre Zermatt (VS) et Le Breuil/Cervinia, en Italie. La liaison par télécabine deviendra continue, par-dessus le glacier du Théodule. Le projet construit deux stations, l’une au Petit-Cervin et l’autre à Testa Grigia.
C’est la dernière pièce d’un puzzle entamé à Zermatt il y a 80 ans. Dès le mois de juillet, il n’y aura plus de chaînon manquant dans la liaison via télécabines et téléphériques entre la station valaisanne et celle du Breuil/Cervinia, en Italie. Le domaine skiable du col du Théodule sera survolé par une télécabine sans pylône intermédiaire, dans ce qui sera plus haute liaison aérienne par câble d’Europe.

Crédit image: Zermatt Bergbahnen AG
Le Petit-Cervin est le point culminant de la nouvelle liaison du Matterhorn Glacier Ride, entre la Suisse et l’Italie.
Le projet Matterhorn Glacier Ride II a essuyé dans sa phase de planification les foudres de la Fondation suisse pour l’environnement et le paysage, prompte à préserver les sites naturels de toute construction intempestive. Les opposants craignaient en particulier que la station supérieure du Petit-Cervin, à 3800 m d’altitude, ne prenne l’allure d’un Disneyland. Finalement, ils n’avaient pas obtenu gain de cause.
Sans chausser
les skis
Le projet réalise le rêve de traverser les Alpes sans chausser les skis ou les
souliers de marche. La future télécabine partira du Petit-Cervin pour rallier
la station italienne de Testa Grigia, sur 1,6 km de distance et près de
400 m de dénivelé. Cette nouvelle liaison de transport par câble a coûté 45
millions.

Crédit image: Zermatt Bergbahnen AG
Les stations de la nouvelle télécabine (ici celle du Petit-Cervin) sont construites en bois et en béton.
Le concept architectural intègre les stations d’embarquement dans le paysage. Celle du Petit-Cervin reprendra une forme cristalline, et son hall sera revêtu de bois. La nouvelle télécabine sera reliée par un système de rails à la remontée partant de Trockener Steg. Les voyageurs montant de Zermatt éviteront ainsi de changer de cabine au sommet du parcours. Testa Grigia sera située entièrement sur sol helvétique. Construite en bois, elle sera également accessible aux fauteuils roulants, tout comme l’entier des installations reliant Zermatt à Cervinia.

Crédit image: Zermatt Bergbahnen AG
Les aménagements de la station de Testa Grigia sont aussi prévus pour les personnes à mobilité réduite.
Les dix cabines de cette nouvelle traversée des Alpes ont été conçues par le bureau italien Pininfarina, connu pour ses créations pour Maserati ou Ferrari. Des panneaux photovoltaïques assureront l’alimentation électrique des stations. Lancer une telle télécabine par-dessus un glacier relève en plus de la prouesse. La société en charge du chantier est en train de poser le câble de traction. Cette opération a été précédée par la pose de cordes sur tout le parcours.
Un point de vue
privilégié
Les voyageurs pourront ainsi bénéficier d’un point de vue privilégié, à plus de
3500 m d’altitude et sur le Cervin notamment. Les pendulaires entre la
Suisse et l’Italie pourront de plus emprunter cette nouvelle liaison en toute
saison. Une aubaine pour le personnel italien des restaurants de Zermatt!