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Vaud réclame de nouveaux quais en souterrain à la gare de Lausanne

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Le Conseil d’Etat vaudois réclame la création d’ici 2050 de nouveaux quais en souterrain à la gare de Lausanne. Il estime que la capacité des installations ferroviaires sera encore insuffisante après leur modernisation en cours. La qualité des transports publics en dépend.

Gare Lausanne 3

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La modernisation de la gare de Lausanne, dont la fin est prévue pour 2038, ne satisfait pas totalement le Conseil d’Etat vaudois.

Le gouvernement vaudois n’hésite pas à faire jouer les prolongations dans le chantier de modernisation de la gare de Lausanne. Il présente aujourd’hui sa vision des transports publics multimodaux pour l’horizon 2050, en réclamant de nouveaux travaux après la fin de la transformation en cours. Après 2038, date que les CFF ont fixée pour la fin de la rénovation, le canton de Vaud souhaite la construction de nouveaux quais souterrains pour fluidifier le trafic ferroviaire.

Le Conseil d’Etat vaudois n’axe ainsi pas ses uniques efforts sur le « hub » ferroviaire lausannois. Il est déterminé à faire améliorer les lignes entre Lausanne et Genève d’une part, et en direction de la Suisse alémanique d’autre part. Il dénonce depuis des années un retard pris dans la construction de nouvelles infrastructures, et la saturation des réseaux existants.

Un tunnel vers la Riviera et de nouvelles lignes
Les travaux envisagés dans cette stratégie ferroviaire 2050 visent tous à porter la cadence à la demi-heure. La gare de Lausanne, qui sera complètement réaménagée dans quinze ans, pourra ainsi accueillir de nouveaux quais en sous-sol. Cela malgré les différents équipements en cours de construction actuellement (parking souterrain, future connexion avec les lignes du métro M2 et M3. Le canton de Vaud plaide aussi pour la construction d’un tunnel entre Lausanne et Vevey. Il veut aussi la création d’une nouvelle ligne ferroviaire en direction de Berne, comme l’a déjà demandé le Parlement fédéral. L’offre régionale ne saurait encore être oubliée, indique encore le canton. Notamment avec de nouvelles liaisons entre Cheseaux et Renens, Vevey et Châtel-Saint-Denis (FR) ou encore de Bex à Monthey (VS).

L’idée d’enterrer de nouveaux quais fait son chemin à Genève également, avec le projet de construction d'une nouvelle gare sous celle de Cornavin. Zurich l’a déjà réalisé pour créer un réseau de transports interconnecté, multimodal et performant.

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