10:03 PROJETS

Vélo et fitness urbain aménagés en pleine nature à Châtel-Saint-Denis

Teaserbild-Quelle: Parc4All

Le club cycliste de La Veveyse s’apprête à ouvrir Parc4All, son parc polysportif construit à Châtel-Saint-Denis (FR). Le VTT et le fitness urbain animeront un espace aménagé dans le respect de l’environnement.

Parc4all chatel-saint-denis

Crédit image: Parc4All

Une fois aménagé, le terrain a été planté de 1000 arbres et arbustes.

Au début était le vélo. A l’arrivée, le multisport prévaudra. Le Cyclomaniacs de La Veveyse s’apprête à ouvrir son parc sportif à Châtel-Saint-Denis (FR), dans la zone de loisirs du Lussy. Après neuf mois de travaux, le projet est à bout touchant.

Parc4All proposera un parcours technique pour le VTT, une piste finlandaise et un fitness urbain sur un terrain complètement aménagé  en zone protégée. Il sera géré par une équipe de bénévoles. Sa réalisation a été au centre d’un partenariat privé/public conclu entre la commune de Châtel-Saint-Denis, huit associations sportives et diverses entreprises de la région.

Au service de l'environnement
L’aménagement de la zone fait la part belle à la nature. Le maître d’ouvrage a eu notamment recours au bois pour l’aménagement des équipements de sécurité et des passerelles du parcours VTT. Il a aussi planté près de 1000 arbres et arbustes pour favoriser la biodiversité. Le parc est divisé en trois zones, la première réservé aux conifères, la deuxième aux arbres des forêts locales et la troisième à une prairie.

Le coût des travaux s’élève à 400'000 francs. Le futur parc multisports se veut aussi être un espace de formation pour les différentes sociétés qui l’utiliseront.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.