08:33 PROJETS

Versoix rénovera et agrandira sa buvette de Port-Choiseul

Teaserbild-Quelle: Bahaab, CC_BY-SA_3.0

La commune de Versoix (GE) a finalement choisir d’agrandir la buvette de son Port-Choiseul par la rénovation du bâtiment existant et la construction de nouveaux sanitaires. Le coût de ces travaux atteint près de 3 millions de francs. L’assainissement sera complet.

 

Port Choiseul Versoix

Crédit image: Bahaab, CC_BY-SA_3.0

A Versoix, Port-Choiseul n’est actuellement équipé que d’une buvette vétuste.

Pas simple de construire au bord du Léman, mais la commune de Versoix (GE) va s’y engager. Elle va donc rénover le bâtiment de son Port-Choiseul et le doter d’une extension. Pour près de 3 millions de francs, elle va engager de lourds travaux pour adapter sa buvette et en améliorer le confort par la création de sanitaires séparés. Ce faisant, elle devra aussi aménager un espace de compensation perméable à l’emprise sur la zone protégée à cet endroit.

Presque un demi-siècle sans intervention
La buvette de Port-Choiseul a été construite en 1967. Depuis, le bâtiment n’a subi pratiquement aucune rénovation ni transformation. La commune a donc étudié sa transformation, tout en maintenant son exploitation saisonnière. Mais ne restait que le choix entre une simple modernisation ou la construction d’une annexe. Finalement, les autorités oint choisi le grand braquet.

Modernisation de fond en comble
Les travaux prévus seront conséquents. Il faudra mettre les murs et la charpente à nu à des fins de désamiantage. La maçonnerie sera ensuite complètement refaite. Les actuels sanitaires seront démantelés au profit de la construction de l’extension. Enfin, il faudra raccorder le site au réseau d’évacuation des eaux usées. Les portes et fenêtres seront remplacées et les installations électriques modernisées. L’extension sera enfin dotée de sanitaires avec douches, avec accès pour les personnes à la mobilité réduite. 40 panneaux solaires assureront la production d’eau chaude pour la buvette.

Sur un radier en béton armé
Les bâtiments ne seront pas chauffés. Il est toutefois prévu un système antigel pour les préserver des rigueurs hivernales. Ils seront construits sur un radier en béton armé, avec des murs intérieurs en plots de ciment. La buvette sera dotée d’une nouvelle cuisine professionnelle avec chambre froide. La structure de la buvette abritera enfin un local pour l’accastillage.

Le projet doit aussi améliorer l’accueil du site à ses usagers. Le permis de construire pourra être accordé cette année encore et les travaux pourront commencer en automne 2025.  Ils dureront environ une année.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.