10:11 PROJETS

Vevey produira de l’électricité d’origine hydraulique dès janvier prochain

Teaserbild-Quelle: Viktor Sammain, Ville de Vevey

Dès janvier 2023, la nouvelle centrale hydraulique de Vevey produira chaque année environ 2.1 GWh. Ce qui correspond aux 2.3% de la consommation en électricité totale du territoire de la commune ou à l’équivalent de la consommation annuelle de 840 ménages. Les responsables de ce chantier d'envergure pour la commune ont tenu leur pari.

Cette galerie longue de quelque 800 m reliera une prise d’eau en amont du voûtage des Toveires à la centrale située à la sortie de ce même voûtage. Les constructions seront en grande partie intégrées à des aménagements existants sur et aux abords de la ri

Crédit image: Viktor Sammain, Ville de Vevey

Cette galerie longue de quelque 800 m reliera une prise d’eau en amont du voûtage des Toveires à la centrale. Les constructions ne généreront que peu d’impacts sur le paysage.

En septembre 2021, l'entreprise énergétique Aventron a commencé la construction d'une petite centrale hydroélectrique sur le plateau de la commune de Vevey, avec la collaboration de la Ville elle-même. Il s'agit de l'un des nombreux projets de petite hydroélectricité en Suisse dans lesquels la société leader dans la branche est impliquée. Il existe peu d'autres possibilités de création de nouvelles petites centrales hydroélectriques de ce type en Suisse.

La centrale pompera son eau dans la Veveyse. Elle commencera à produire de l'électricité dès le début de l'année prochaine. En tant que source de nouvelle énergie renouvelable, elle contribuera ainsi à la réalisation de la transition énergétique et des objectifs climatiques, rappelle la Ville dans un communiqué. La phase d'autorisation et de construction de la première étude de faisabilité au premier kilowattheure a duré 11 ans.

Ce turbinage permettra ainsi de doubler la production d’électricité renouvelable et locale à Vevey, actuellement assurée par des centrales photovoltaïques disposées sur les toitures des bâtiments.

Crédit image: Viktor Sammain, Ville de Vevey

Ce turbinage permettra ainsi de doubler la production d’électricité renouvelable et locale à Vevey, actuellement assurée par des centrales photovoltaïques disposées sur les toitures des bâtiments.

L'électricité issue des énergies renouvelables joue un rôle central dans la réussite du tournant énergétique. Pour atteindre  les objectifs climatiques 2050 du Conseil fédéral, il est nécessaire de développer le photovoltaïque (énergie solaire), l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique. Le potentiel est loin d'être épuisé. 

Lenteur du système
La poursuite du développement de l'énergie éolienne et hydraulique en Suisse est décisive pour la sécurité d'approvisionnement et la stratégie énergétique de la Confédération, car elles complètent idéalement l'énergie solaire, surtout en hiver. En Suisse, les procédures d'autorisation extrêmement longues et coûteuses constituent un défi particulier. Le CEO d'Aventron, Antoine Millioud, explique : «En raison de la lourdeur des procédures d'autorisation, il nous faut en général 15 ans avant de pouvoir commencer la construction d'une installation. C'est regrettable compte tenu de l'urgence de développer de nouvelles sources de production renouvelables.»

Impact énergétique pour le territoire veveysan
«L’eau de la Veveyse représente un très intéressant potentiel de production d’électricité, en dehors du potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur les bâtiments», a déjà souligné Pascal Molliat, municipal veveysan en charge de l’Energie. L’électricité qui sera générée grâce à ce turbinage correspond en effet à la production annuelle totale actuelle de toutes les installations photovoltaïques situées sur la commune de Vevey.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.