Un pont du Val Maggia reconstruit un an après sa destruction
C’est l’heure de la réparation pour cette vallée tessinoise durement touchée par les crues de 2024. Le pont de Visletto sera reconstruit d’ici la fin de l’automne 2026, pour améliorer le trafic local. Le nouvel ouvrage sera réalisé en béton et en acier Corten.

Crédit image: Canton du Tessin.
D’importants dégâts avaient touché le pont Visletto, détruit en juin 2024 lors de violentes inondations.
Le pont de Visletto dans la vallée de la Maggia (TI), détruit lors des intempéries de juin 2024. Vu son importance, il doit être reconstruit d'ici l'année prochaine. Le nouvel ouvrage refermera une blessure béante et sera un symbole de la résilience de la population.

Crédit image: Canton du Tessin.
Le nouveau pont promettra une connexion renforcée pour la région.
Le nouveau pont sera situé un peu plus en en amont. Pour renforcer sa résistance. La position des piliers empêche la formation de cavités d'érosion, quelle que soit la direction du courant. Le pont aura une longueur totale de 146 m et une largeur de 8 m. Il sera soutenu par deux poutres en acier Corten, qui supporteront à leur tour un tablier en béton armé..
Construction en
trois étapes
La première phase de construction consiste à poser les nouvelles fondations du
pont. Ensuite, à partir de février prochain, les principales structures de l’ouvrage
seront assemblées. Ces travaux dureront jusqu'en avril. Enfin, dans une
dernière phase, le revêtement routier sera posé. Le nouveau pont devrait être
achevé en novembre 2026. La construction coûtera environ 8,5 millions de francs
suisses et remplacera un ouvrage provisoire jeté par l'armée l'été dernier.

Crédit image: Canton du Tessin.
Le tablier du nouvel ouvrage reposera sur deux poutres en acier.
Le pont doit aussi améliorer la fluidité du trafic entre le haut et le bas de la vallée. En effet, la circulation sur l’ouvrage provisoire est soumise à de nombreuses restrictions: les véhicules ne doivent pas peser plus de 32 t et ne peuvent rouler à plus de 20 km/h. De plus, la circulation se fait sur une seule voie.
Le pont d'origine avait été emporté par la Maggia en crue. Plusieurs vallées latérales étaient alors temporairement inaccessibles par voie terrestre. Sept personnes ont perdu la vie lors des intempéries dans la vallée de Maggia, et une personne est toujours portée disparue.