16:01 PROJETS

Vidy a transformé son théâtre en joyau culturel international

Teaserbild-Quelle: Mathieu Gafsou, Ville de Lausanne

Le Théâtre de Vidy a bien grandi depuis l’aménagement d’un premier pavillon sur le site lausannois de l’Exposition nationale de 1964. Sa récente rénovation en fait un joyau culturel majeur, sur les rives vaudoises du Léman. Ses cinq salles rouvrent au public en ce mois de janvier.

Vidy 1

Crédit image: Mathieu Gafsou, Ville de Lausanne

Le Vidy nouveau respecte l’esprit que lui a donné Max Bill, l’architecte de son premier pavillon.

Œuvre de l’architecte Max Bill et construit pour l’Exposition nationale de 1964, le Théâtre de Vidy n’avait pas connu de rénovation majeure avant celle qui vient de s’achever. Même si son pavillon d’origine s’est agrandi par la suite sous l’impulsion de quatre architectes différents. Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour revaloriser ce haut lieu culturel vaudois et romand. Le bureau d’architectes Pont12 et la Ville de Lausanne ont modernisé les lieux tout en gardant l’état d’esprit de leur créateur.

Vidy 3

Crédit image: Mathieu Gafsou, Ville de Lausanne

La grande salle peut désormais accueillir 430 spectateurs.

La conseillère municipale Natacha Litzistorf a rappelé que le pavillon théâtral construit à l’origine était devenu au fil des années un joyau culturel s’intégrant harmonieusement aux rives du Léman. La direction du théâtre veut ainsi en faire un lieu de production de spectacles d’envergure internationale tout en y développant la recherche et la création.

Capacité d’accueil augmentée
Un investissement de plus de 27 millions de francs a permis cette métamorphose. Les travaux ont principalement porté sur la rénovation du théâtre proprement dit, avec une capacité portée à 430 sièges pour une scène rénovée. Le bâtiment a été doté d’une extension réservée aux répétitions et aux locaux techniques. Les équipements de scène ont été totalement modernisés. Le bâtiment bénéficie aussi d’abords complètement réaménagés et d’un concept de sécurité incendie entièrement remis aux normes les plus récentes. Enfin, les toitures ont été végétalisées et couvertes de panneaux photovoltaïques.

Vidy 4

Crédit image: Mathieu Gafsou, Ville de Lausanne

Le complexe a été agrandi pour se doter d’un espace réservé aux répétitions.

Le Théâtre de Vidy va ouvrir ses cinq salles au public et aux artistes dans une semaine. Sa direction compte sur une fréquentation de 70'000 personnes par saison. Théâtre, danse et arts visuels relanceront ses activités ces prochains mois. Un usage intensif voulu par les architectes de sa rénovation !

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.