14:21 PROJETS

Villa Minergie P au Mont-sur-Lausanne

Gros plan sur cette construction Minergie P inscrite dans le programme des visites de la quinzaine de l'architecture qui aura lieu au printemps 2012. Un projet signé Tomas Mikulas, architecte EPFL-SIA à Maracon.

[[Slideshow]]

La forme particulière, en plan, de cette maison est le fruit des contraintes issues à la fois de la forme triangulaire de la surface constructible et des préoccupations énergétiques (grande façade tournée plein sud, forme compacte du côté nord). Sur son flanc sud-ouest, elle s'accroche au terrain par des constructions semi-enterrées (couvert à voitures, cave extérieure, porche d'entrée) qui forment une série de terrasses en cascade.

Parmi les équipements souhaités par les clients (en plus des installations standard Minergie P), on trouve la domotique, la récupération d'eau de pluie et un aspirateur centralisé, pour ne citer que ces quelques éléments.

La présences des mezzanines donne une spatialité particulière à l'étage des chambres.

Les façades des étages supérieurs sont en bois pré-grisé (traitement Aging Stain de la marque Böhme).

Sur quatre niveaux

La conception de cette villa Minergie P (label VD-035-P) fut conditionnée, comme pour les projets en général, par les caractéristiques du site de construction. La parcelle, fruit du fractionnement d'une ancienne propriété, avait une forme assez complexe, la partie haute formant une sorte de triangle alors que la partie basse s'élargissait en direction de la route, entourant deux arbres qui en marquent l'entrée. Le terrain, entouré d'arbres, était en pente douce du nord au sud. Les Alpes s'offraient à la vue depuis le haut de la parcelle, par dessus les arbres.

L'axe nord-sud ainsi que la forme en double triangle de la parcelle ont déterminé la forme du bâtiment. La grande façade s'ouvre généreusement au soleil du sud et à la vue. Les autres faces du volume compact à base trapézoïdale possèdent moins d'ouvertures, la façade nord n'étant percée que d'une porte de sortie sur le jardin et d'une ouverture circulaire qui éclaire la cage d'escaliers principale.

La maison est organisée sur quatre niveaux: le niveau d'entrée, jouxtant le parking, le couvert à voitures et la cave extérieure, est semi-enterré. Au niveau de l'étage principal, très ouvert, se trouvent les espaces de séjour donnant sur deux terrasses dont une est végétalisée. Sur la partie arrière se trouvent les services (cellier, WC et entrée arrière).

Les chambres sont au nombre de trois, chacune possédant son extension sous la forme d'une mezzanine occupant la partie haute du toit.

Les étages inférieurs sont en béton armé, avec une isolation périphérique de 30 cm. Une couche de 30 cm d'isolation a aussi été posée sous le radier, avant le bétonnage. Dès le plafond du rez-de-chaussée supérieur, toutes les structures sont en ossature bois. La façade des étages supérieurs est revêtue de lames de mélèze prégrisées.

La maison possède un équipement complet de ventilation à double flux, domotique, aspirateur centralisé et récupération d'eau de pluie. Elle a passé avec succès le test d'étanchéité à l'air (BlowerDoor) exigé par le label Minergie P. (com)

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.