17:07 PROJETS

Yverdon-les-Bains se déchire sur son offre de stationnement

Teaserbild-Quelle: Bureau HYL Hannetel Yver

Bien malin qui peut dire actuellement à quoi ressemblera la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains (VD) dans quelques années. Longtemps discutée, la création d’un parking souterrain a connu un nouveau frein avec un projet de construction en silos disséminés. Les électeurs devront donc trancher en mai.

Centre Yverdon 8

Crédit image: Bureau HYL Hannetel Yver

Actuellement dévolue au stationnement à ciel ouvert, la place d’Armes doit être requalifiée pour servir de train d’union entre le centre-ville historique et les quartiers du bord du lac.

L’offre de places de parc à proximité de la gare d’Yverdon-les-Bains n’en finit plus de diviser les autorités de la capitale du Nord vaudois. C’est à la fois le nombre prévu en souterrain que la vision d’un centre-ville attractif et accessible qui fait débat. Incapable de le trancher, le Conseil communal a fini par confier la décision au peuple. Ce dernier se prononcera en mai.

Un nombre revu à la baisse
Les élus sont déchirés entre une variante proposée en 2019 de 1000 places et une nouvelle version de 600 emplacements enterrés, plus 200 en surface. Le canton de Vaud n’approuve pas la mise en souterrain complète de la place d’Armes. Les tenants de la mobilité douce rêvent de bannir la voiture du centre, ou, du moins, d’en limiter l’accès au trafic motorisé. Les commerçants et plus de 4500 électeurs entendent garder un centre ouvert au trafic routier, pour des raisons économiques, avec 1000 places souterraines.

Une version officielle pas suffisante
Le chemin vers un compromis entre ces deux positions est donc  pavé d’embûches. Les 600 emplacements ne sont pas suffisants, a indiqué les élus opposés à cette solution défendue par l’exécutif après étude faite par les services cantonaux. Le canton de Vaud a fixé un plafond à 730 places enterrées, auxquelles s’ajoutent le P+R de la gare attenante.

Les enjeux d’une revalorisation
La Ville entend supprimer le parking à ciel ouvert actuel par une structure enterrée, pour créer un espace revalorisé en surface. La construction d’un parking souterrain est donc essentielle à la réalisation de ce projet. Elle permet de résoudre une situation enlisée depuis des décennies. La question qui sera posée au peuple en mai est pour le moins complexe. Entre une initiative qui demande 1000 places – une condition que le canton a rejetée – et une version en silo disséminée partout en ville, défendue par la gauche lors des derniers débats, les électeurs devront trancher. Sans compter le fait que le chantier se révèlera techniquement complexe.

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