07:45 PROJETS

Zoug redonne vie à la maçonnerie de son mur d’enceinte historique

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Schulerst, travail personnel, CC BY-SA 3.0

La ville de Zoug entreprend la restauration d’une section de son mur d’enceinte vieux de 500 ans, situé près de la tour Huwiler. La maçonnerie sera partiellement reconstruite et renforcée avec un mortier spécial, pour retrouver son apparence originale une fois les travaux terminés.

Dans les prochains mois, un tronçon du mur d'enceinte de la ville de Zoug, vieux d'environ 500 ans, sera restauré entre la tour Huwiler et la Bohlstrasse.

Crédit image: Wikimedia Commons, Schulerst, travail personnel, CC BY-SA 3.0

Le mur d'enceinte de la ville de Zoug, est vieux d'un demi-millénaire.

Le mur d'enceinte de Zoug est l'un des mieux conservés de Suisse. Construit en trois étapes entre 1478 et 1528, il mesure 850 m de longueur et comprend trois tours-portes, six tours rondes, deux portes non fortifiées ainsi que deux passages de ruisseaux protégés par des herses. Et le tronçon entre la tour Huwiler et la Bohlstrasse sera restauré au cours des prochains mois.

En raison des intempéries, la maçonnerie de cette partie d’enceinte doit être partiellement reconstruite et consolidée avec un mortier spécial, indique la ville de Zoug. L’eau et le sel l’ont altérée, et assurer sa pérennité demande d’en réduire l’humidité. Une fois ses travaux de restauration terminés à la fin de l'année, son aspect sera très proche de son origine.

Matériaux issus de dépôts morainiques
La tour Huwiler a probablement été construite entre 1522 et 1526, le tronçon de mur adjacent un peu plus tard. Le reste du mur de la ville, encore conservé aujourd'hui, mesure environ 33 m de long, jusqu'à 8 m de haut et 2 m de large à l'endroit le plus épais. Les pierres de taille des tours de défense ont été taillées et posées par des tailleurs de pierre et le mur a été maçonné à partir de différentes pierres et de terrain, de blocs erratiques et de morceaux. Les matériaux de construction, diverses pierres de sable et de calcaire ainsi que des clous d'argile, ont probablement été récupérés localement et proviennent des dépôts et des débris morainiques de l'époque glaciaire au bord du lac de Zoug, ainsi que du sable, du gravier et des graviers apportés par les ruisseaux des pentes du Zugerberg.

Tracé du mur de la ville avec ses tours et ses portes.

Crédit image: Ville de Zoug

La ville d'origine est entourée de murailles, les mieux conservées de Suisse.

Les travaux seront réalisés sur mandat de la ville de Zoug en étroite collaboration avec des spécialistes de la taille de pierre et l'Office cantonal des monuments historiques et de l'archéologie. Ils devraient durer jusqu'à la fin de cette année. Les coûts de restauration s'élèvent à environ 900'000 francs. Le canton de Zoug y participera sous la forme de contributions à la conservation de ses monuments historiques.

Comme pour la restauration d’un tronçon précédent, une demande de subventions fédérales sera à nouveau déposée, La mise sous protection du mur de la ville au nord de la tour Huwiler jusqu'à la Bohlstrasse a été effectuée par décision cantonale en juillet 2019. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.