André SA transforme une halle pour dynamiser sa production
La réutilisation et la rénovation ont conduit l’entreprise à faire transformer une de ses bâtiments de son site de Yens (VD). La réalisation de ce projet, le plus ambitieux mené par cette société ces sept dernières années, renforce sa capacité de production de fenêtres en bois et de menuiserie.
Crédit image: André SA
La halle a été dotée d’un étage intermédiaire pour augmenter sa surface.
Plutôt que de construire un nouveau bâtiment, André SA a choisi la voie de la réutilisation et de la rénovation en investissant près de 4 millions de francs. En redonnant vie à une halle existante à Yens (VD), l’entreprise allie performance industrielle et respect du patrimoine bâti.
Crédit image: André SA
La nouvelle charpente (ici en cours de montage) est réalisée à partir de bois suisse certifié.
La création d’un étage intermédiaire a permis d’augmenter la surface utile de près de 1000 m², tout en limitant l’emprise au sol du bâtiment. L’ossature et la nouvelle dalle de la halle ont été réalisées en bois suisse certifié, issu de forêts régionales. Ce choix de matériaux durables et locaux reflète la philosophie d’André SA. A savoir valoriser les ressources de proximité et réduire l’empreinte carbone de chaque projet. Sur la toiture, une centrale photovoltaïque assure désormais 115 % des besoins énergétiques annuels de l’entreprise, confirmant son engagement dans la transition durable et l’autonomie de production.
Production
connectée et industrie 4.0
Au cœur du projet se trouve une nouvelle unité de production équipée d’un
centre d’usinage numérique Conturex Vario L de dernière génération. Cet outil
de précision permet un usinage entièrement automatisé, garantissant une qualité
constante, une plus grande rapidité et une flexibilité accrue. Du relevé de
mesure numérique à la pose, le flux de production est désormais entièrement
intégré, ouvrant la voie à la fabrication de séries personnalisées, voire de
pièces uniques. Une modernisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de
l’industrie 4.0 et qui renforce la compétitivité à long terme, communique
l’entreprise.
Crédit image: André SA
Le site de l’entreprise a partiellement été en chantier pour mieux conduire le développement de ses activités.
Depuis plus de 125 ans, André SA conjugue savoir-faire artisanal, innovation technologique et exigence de qualité. Active dans la menuiserie, la construction bois et la fabrication de fenêtres, l’entreprise intervient sur des projets publics et privés dans toute la Suisse romande. Au cœur de son activité, le bois occupe une place centrale : il s’impose comme matériau de choix pour l’aménagement intérieur – du logement privé au bâtiment administratif grâce à sa chaleur, sa durabilité et sa malléabilité. Héritière d’une longue tradition artisanale, André SA perpétue le savoir-faire des maîtres menuisiers. Dans le domaine de la construction bois, elle met en œuvre un matériau naturel, léger et performant, idéal pour les projets de rénovation, d’extension ou de surélévation, et offrant de réels avantages de flexibilité et de temps de chantier.
Une
nouvelle dynamique
L’année 2025 marque également la transmission partielle du capital à cinq
nouveaux associés issus de la direction.
Cette évolution interne garantit la pérennité des valeurs de
l’entreprise tout en insufflant un nouvel élan générationnel.