11:35 TECHNIQUE

Armelle a foré le tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express au Blanc-Mesnil

Teaserbild-Quelle: Société du Grand Paris / Olivier Brunet

La première partie du tunnel de la ligne 16 du réseau de métro du Grand Paris (12,8 km) est terminée et le dernier tunnelier creusera cet été une ultime portion de 5,5 km en direction de l’ouvrage Bel-Air.


Pendant plus de deux ans le tunnelier Armelle long de 100 m et pesant plus de 1300 t  a été à l'ouvrage sur la ligne. Il perce la paroi de l'ouvrage Hugo.

Crédit image: Société du Grand Paris / Olivier Brunet

Pendant plus de deux ans le tunnelier Armelle long de 100 m et pesant plus de 1300 t a été à l'ouvrage sur la ligne. Il perce la paroi de l'ouvrage Hugo.

Le tunnelier Armelle vient de percer le mur d’enceinte de l’ouvrage Hugo, sur la ligne 16 du métro du Grand Paris.  La machine achève une aventure souterraine de 3,3 km débutée fin 2019. Sur son parcours, elle aura traversé la future gare Le Blanc Mesnil de la ligne 16 et connecté 4 ouvrages de service au tunnel du métro, jusqu’au Centre d’exploitation d’Aulnay.

Avec l’arrivée du tunnelier Armelle à destination, c’est toute la première partie du tunnel de la ligne 16 qui est terminé. Les tunneliers Houda et Mireille sont actuellement à l’œuvre pour creuser la partie Est de la ligne, entre l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois et l’ouvrage Bel-Air à Chelles.

Dix gares sur 29 km
La future ligne prévoit de transporter quotidiennement 200'000 personnes entre les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne en desservant les gares Chelles et Noisy-Champs. Grâce à ses 29 km de métro automatique, ses 10 gares dont 8 connectées au réseau de transports franciliens, elle améliorera le quotidien de nombreux habitants de l’Est francilien. En correspondance avec de nombreuses lignes de transport (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle assurera également une liaison directe vers la Cité Descartes et la Plaine Saint-Denis.

En juillet 2021, l’ouvrage Hugo avait déjà été le théâtre de la fin de parcours du tunnelier Inès, après le creusement de 3,1 km du tunnel de la ligne 16 depuis La Courneuve à l’ouest. Quelques mois plus tard  un second tunnelier, Armelle, parti d’Aulnay-sous-Bois, à l’est de la ligne l'a rejoint sur le chant Hugo à quelques mois d’intervalles. Les 2 tunneliers ont achevé de creuser le tunnel de la future ligne 16 sous la commune du Blanc-Mesnil !

Une ligne 17 aérienne
Parallèlement la Société du Grand Paris a attribué un marché de 327,9 nillions d’euros à un consortium pour construire sa ligne 17 – en partie aérienne. Celle-ci reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en 25 minutes. D’une longueur de 26,5 km, elle s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle va ainsi faciliter le quotidien de près 565'000 habitants. Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offre un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du Nord de la métropole.

Tronçon aérien pour le Grand Paris Express:


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.