Bienne remplace l’acier par le béton pour traverser la Suze
L’amélioration de la circulation des piétons et des cyclistes au centre de la cité du Seeland passe par la construction d’un ouvrage en béton pour enjamber le canal de la Suze. Il s’agit de remplacer une passerelle métallique qui a fait son temps.

Crédit image: Ville de Bienne
Trop étroite, cette passerelle sera remplacée par un ouvrage rehaussé et allongé.
Important axe de mobilité douce au centre-ville de Bienne, la passerelle enjambant la Suze à la hauteur de la rue Bubenberg doit être remplacée. Les travaux à engager sur cet ouvrage en très mauvais état font partie d’un pro0jet d’amélioration des voies cyclables à travers l’agglomération, tout en reliant plusieurs quartiers importants. L’exécutif biennois va donc demander à son Conseil de ville de créer une nouvelle traversée de la rivière, canalisée à cet endroit.
Arrêt de bus à
réaménager
Le projet touche également l’espace routier situé à proximité, et notamment un
arrêt de bus. La Ville de Bienne entend aussi profiter des travaux pour réduire
la vitesse dans la zone à 30 km/h. Parallèlement, le chantier sera aussi l’occasion
de mieux protéger le voisinage contre de potentielles crues de la rivière.
Sur pieux forés
La passerelle a
été construite en 1908. Elle est composée de deux poutres en acier, sur une
portée de 12 m. Elle est large de 1,5 m, ce qui la rend difficilement
accessible en simultané aux cyclistes et aux piétons. Il faut donc l’élargir,
par la construction d’un nouvel ouvrage
en béton armé précontraint. Celui-ci reposera sur cinq pieux forés par culée,
avec un tablier fait de cinq éléments préfabriqués recouverts par une seule dalle
en béton. La portée sera augmentée à 16 m et sa largeur à 4 m. Les conduites industrielles qui la bordent seront
acheminées dans le profil de l’ouvrage, au-dessus des câbles de précontrainte.
Un réseau
cyclable de qualité
Le nouvel ouvrage rehaussé protégera mieux le voisinage des humeurs
capricieuses de la rivière, et notamment des risques d’inondation provenant de
la passerelle. Les travaux déborderont aussi sur l’arrêt de bus attenant
en l’adaptant aux personnes à mobilité
réduite. Le coût du projet est estimé à 1,4 million de francs. Il doit permettre
la création d’un réseau cyclable de qualité le long de la Suze.