14:29 TECHNIQUE

Bienne remplace l’acier par le béton pour traverser la Suze

Teaserbild-Quelle: Ville de Bienne

L’amélioration de la circulation des piétons et des cyclistes au centre de la cité du Seeland passe par la construction d’un ouvrage en béton pour enjamber le canal de la Suze. Il s’agit de remplacer une passerelle métallique qui a fait son temps.

Passerelle Bienne

Crédit image: Ville de Bienne

Trop étroite, cette passerelle sera remplacée par un ouvrage rehaussé et allongé.

Important axe de mobilité douce au centre-ville de Bienne, la passerelle enjambant la Suze à la hauteur de la rue Bubenberg doit être remplacée. Les travaux à engager sur cet ouvrage en très mauvais état font partie d’un pro0jet d’amélioration des voies cyclables à travers l’agglomération, tout en reliant plusieurs quartiers importants. L’exécutif biennois va donc demander à son Conseil de ville de créer une nouvelle traversée de la rivière, canalisée à cet endroit.

Arrêt de bus à réaménager
Le projet touche également l’espace routier situé à proximité, et notamment un arrêt de bus. La Ville de Bienne entend aussi profiter des travaux pour réduire la vitesse dans la zone à 30 km/h. Parallèlement, le chantier sera aussi l’occasion de mieux protéger le voisinage contre de potentielles crues de la rivière.

Sur pieux forés
La passerelle a été construite en 1908. Elle est composée de deux poutres en acier, sur une portée de 12 m. Elle est large de 1,5 m, ce qui la rend difficilement accessible en simultané aux cyclistes et aux piétons. Il faut donc l’élargir, par la construction d’un  nouvel ouvrage en béton armé précontraint. Celui-ci reposera sur cinq pieux forés par culée, avec un tablier fait de cinq éléments préfabriqués recouverts par une seule dalle en béton. La portée sera augmentée à 16 m et sa largeur à 4 m.  Les conduites industrielles qui la bordent seront acheminées dans le profil de l’ouvrage, au-dessus des câbles de précontrainte.

Un réseau cyclable de qualité
Le nouvel ouvrage rehaussé protégera mieux le voisinage des humeurs capricieuses de la rivière, et notamment des risques d’inondation provenant de la passerelle. Les travaux déborderont aussi sur l’arrêt de bus attenant en  l’adaptant aux personnes à mobilité réduite. Le coût du projet est estimé à 1,4 million de francs. Il doit permettre la création d’un réseau cyclable de qualité le long de la Suze.

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