Châtel-Saint-Denis retrouve son château assaini et modernisé
Après un très long chantier, les administrés de la Veveyse fribourgeoise peuvent profiter de locaux modernes aménagés dans l’un des châteaux baillivaux les plus représentatifs du canton. Les architectes ont totalement reconstruit les anciens murs du donjon par l’intérieur.

Crédit image: Jag9889, CC_BY-SA_4.0
Le monument a été rénové dans le souci constant d’en conserver les atouts patrimoniaux.
Il aura fallu vingt ans de travaux en plusieurs étapes pour que le château de Châtel-Saint-Denis (FR) modernise ses locaux dans un souci constant de conservation patrimoniale. L’Etat de Fribourg et la Préfecture de la Veveyse offrent aujourd’hui un écrin fonctionnel et moderne à leurs administrés et leur personnel, dans un cadre médiéval prestigieux.
Le monument date en effet du XIIIe siècle. Il a subi un important incendie en 1758, dont les traces étaient encore visibles avant le début des travaux de rénovation en 2005. Pendant le chantier, il a continu de fonctionner comme centre administratif. Ce qui explique pourquoi le canton de Fribourg a procédé par étapes.
Avec
du béton de chaux
Le bureau QBB Architectes a donc rempli sa mission, en procédant à la
reconstruction des murs intérieurs du donjon avec du béton de chaux. Il a fait réhabiliter
le puits de lumière qui traverse tous les étages de la construction pour lui redonner
son prestige originel. Les locaux ont été bien évidemment modernisés pour améliorer
le confort de travail. La cour, le mur d’enceinte
et le chemin de ronde ont également été au centre d’une rénovation lourde.
Le coût total des travaux s’élève à 10 millions de francs. Le château, siège d’un ancien bailliage, est le premier du canton de ce type à avoir été assaini. Il sera au cœur des prochaines Journées du patrimoine pour mieux se dévoiler.