11:01 TECHNIQUE

Creuser des tunnels sans tunneliers ? Une start-up anglaise le démontre

Teaserbild-Quelle: Hyper Tunnel

Une start-up anglaise propose ni plus ni moins de se passer de tunnelier pour creuser et aménager des galeries. Leur procédé repose sur la robotique et l’intelligence artificielle pour accélérer le rythme de la construction en sous-sol.

https://youtu.be/1JwYo8XP4Tc

L’intelligence artificielle, la robotique et la digitalisation vont-elles supplanter les bons vieux tunneliers ? La start-up britannique Hyper Tunnel s’est engagée sur cette voie pour proposer un procédé de creusement de galerie révolutionnaire. Avec ces techniques, les grosses machines creusent le sous-sol sont reléguées aux oubliettes

Hyper Tunnel distique quatre phases pour mettre en œuvre le creusement d’0un tunnel sans tunnelier. Tout d’abord, elle propose de mettre en place une numérisation du terrain et de ses caractéristiques géologiques. Ensuite, des petites galeries sont forées en triangle pour abriter le passage de minirobots. Ceux-.cu creusent verticalement pour relier les passages entre eux, selon les relevés de chaque matériau (roches, craies, argiles, etc.) effectués grâce à l’intelligence artificielle.

Ciment modifié et adapté
Ces minirobots permettent aussi d’évacuer facilement les matériaux excavés. Le BIM intervient ensuite dans l’aménagement de la galerie. Cela permet aussi d’en planifier les travaux de sa future maintenance. Le procédé permet d’injecter la meilleure formule de ciment  ou de résine adaptée aux conditions géologiques du terrain pour former les murs de la galerie. Il permet même de corriger des défauts ou se préserver des mauvaises surprises en cas de terrain trop sec, en ajoutant de l’eau. Il utilise une excavatrice automatisée qui découpe la paroi selon les données préenregistrées.

Hyper Tunnel prétend aussi que son procédé fait gagner du temps. Elle affirme que le creusement d’un tunnel se fait plus lentement que le besoin s’en fait sentir. La start-up affirme que sa solution peut aussi servir à la construction d’immeubles enterrés ou à l’aéronautique.

Lire encore dans Le Moniteur

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.