15:50 TECHNIQUE

L'usine de Lucens fait un pas de plus vers le développement durable

L’usine ISOVER de Lucens (VD) est passée à une production neutre en CO2pour sa laine de verre destinée au marché suisse. Le chauffage et les processus industriels ont recours depuis peu à du gaz neutre en CO2,tandis que l’électricité pour la production suisse provient du complexe hydroélectrique de la Grande Dixence.

A Lucens, la fabrication de laine de verre à destination du marché suisse est neutre en CO2.

Les émissions de CO2 du gaz fourni à l’usine de Lucens sont compensés par des investissements dans des projets de protection du climat.

Depuis plus de 80 ans, ISOVER fabrique de la laine de verre dans la vallée de la Broye. L’usine de Lucens vient de franchir un nouveau pas vers le développement durable. En effet, l’énergie mise en œuvre pour la production de laine de verre destinée au marché suisse provient désormais exclusivement de ressources neutres en CO2. Depuis longtemps, l’électricité consommée est d’origine hydraulique issue du complexe de la Grande Dixence. Désormais, c’est toute l’énergie nécessaire pour l’étuve de polymérisation et divers processus industriels qui est neutre en CO2. Cette avancée a été certifiée, fin mars; par le fournisseur de gaz energiapro. Ce dernier compense en effet, depuis le 1er octobre 2019, les émissions de CO2du gaz fourni à l’usine de Lucens par des investissements dans des projets de protection du climat au Kenya, à Madagascar et en Inde, en collaboration avec ecoLive.

Idéal pour Minergie P-Eco ou LEED Platinum

Le passage à une production neutre en CO2améliore encore le bilan environnemental des matériaux isolants. L’entreprise ISOVER intègre déjà à sa laine de verre 80% de verre recyclé. Depuis 2010, certains produits sont fabriqués avec un liant d’origine végétale, exempt de formaldéhyde, obtenu à l’aide de matières premières renouvelables. Les isolants hautes performances fabriqués à Lucens, tels les panneaux PB M 030 (λD 0.030 [W/(m K)]), sont idéaux pour les assainissements énergétiques et les constructions de bâtiments répondant aux plus hauts standards de durabilité – comme Minergie P-Eco ou LEED Platinum.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.