11:12 TECHNIQUE

Un nouveau béton précontraint enrichi de filaments métalliques

Teaserbild-Quelle: Empa

Le Laboratoire de recherche sur les matériaux (Empa) milite pour une construction plus écologique en testant un nouveau béton précontraint. Ce dernier contient de petits filaments métalliques qui, chauffés, contractent la structure et la rendent plus solide et durable.

Précontraint empa écolo 2

Crédit image: Empa

Ces filaments sont minuscules. Mais leur exposition à une forme de chaleur renforce la solidité du béton qui les enferme.

Plutôt que fustiger le béton comme destructeur du climat, la recherche scientifique s’oriente vers sa transition écologique. Dernière trouvaille en date, un précontraint muni de petits filaments métalliques qui vise à être autoportant. Le matériau est actuellement en phase de test auprès du Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa), à Dübendorf (ZH).

L’Empa axe ses études sur toutes sortes de variétés de béton. Des fils métalliques de 2 à 3 cm de longueur sont ainsi répartis dans son nouveau matériau. Faits d’un alliage à mémoire de forme, ils sont chauffés pour se contracter. L’Empa espère ainsi créer du précontraint qui agit dans toutes les directions, « par simple pression sur un bouton ». Le résultat est plus solide et plus durable que le béton armé, affirment les chercheurs dans un communiqué.

Soutien technique renforcé
D’autres départements de l’Empa soutiennent le procédé. Ils développement notamment des mélanges de béton à empreinte de dioxyde de carbone plus faible. Des ingénieurs mettent aussi au point de nouvelles configuration d’essai de résistance.

Préconstraint empa écolo 1

Crédit image: Empa

Le chercheur de l’Empa Moslem Shahverdi se dit convaincu des performances durables et de solidité de ce nouveau précontraint.

Le projet a mis longtemps à démarrer, faute de financement suffisant. La Fondation zougoise Ernst Göhner a fini par le soutenir. L’Empa entend faire de ces investigations une priorité de la lutte contre le réchauffement climatique. En accordant au béton et ses nouvelles formes écologiques une place de choix, tout en renforçant sa solidité, sa résistance et sa durabilité.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.