11:48 TECHNIQUE

Du béton fibré ultraperformant pour rénover un tunnel jurassien

Teaserbild-Quelle: Patrice Schreyer

Du béton fibré ultra performant a été injecté pour agrandir le tunnel routier de La Roche, dans le canton du Jura. Le maître d’ouvrage a commencé par construire une réplique pour prévenir les problèmes de ce chantier au terrain complexe.

Tunnel Roche JU 2

Crédit image: Infra Tunnel SA

Il a fallu faire une réplique pour tester le procédé d’injection du béton sur les parois du tunnel.

Le tunnel de La Roche, sur l’axe routier menant de Saint-Brais à Glovelier (JU), est tout petit, mais sa rénovation dans une zone instable s’est révélée complexe. Cauchemar des poids lourds, cet ouvrage ouvert  en 1821 déjà a été considérablement agrandi et rénové pour renforcer la sécurité des usagers de la route entre la capitale jurassienne et La Chaux-de-Fonds.

Maître d’ouvrage, le canton du Jura cherchait le matériau le plus adapté pour renforcer la structure de ce tunnel. Il a finalement choisi du béton fibré ultra-performant (BFUP) en raison de son étanchéité et de sa résistance mécanique. Le cimentier Holcim a ainsi fourni le Ductal®, un béton dense et imperméable qui peut atteindre des résistances entre six et huit fois plus importantes que celle des matériaux traditionnels.

Tests préventifs
En charge des travaux, la société Infra Tunnel SA a commencé par construire une réplique du tunnel pour effectuer les tests de prévention des difficultés que le chantier aurait pu rencontrer. Notamment au niveau de l’utilisation de la pompe. La rénovation du tunnel de La Roche a donc eu recours à une technique, innovante en Suisse, de projection de BFUP sur un ouvrage de génie civil. La durée du chantier a ainsi pu être réduite pour ne pas perturber le trafic sur cet axe important du canton du Jura.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.