10:34 TECHNIQUE

Fribourg assainira l’enveloppe du bâtiment de sa Haute école de gestion

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Le bâtiment abritant la Haute Ecole de gestion de Fribourg et l'Institut de géographie de l'Université va être assaini. De multiples interventions en  façade lui donneront une nouvelle identité architecturale, plus proche des principes du développement durable. Ce sont les ingénieurs qui s'en chargeront.

projet magnolia fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg

Les façades de ce bâtiment ne répondent plus aux exigences techniques et énergétiques en vigueur.

L’Institut de géographie de l’Université de Fribourg et la Haute école fribourgeoise de gestion sont mal logés. Le canton va donc rénover et assainir leur bâtiment commun, pour l’adapter aux normes techniques et énergétiques actuelles. Un concours d’architecture vient de récompenser le projet Magnolia, qui privilégie le mieux la démarche fribourgeoise en matière de développement durable.

Cycle des matériaux valorisé
L’équipe pluridisciplinaire lauréate du concours a particulièrement axé ses efforts sur le cycle des matériaux et leur réemploi pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Dix projets ont été présentés au jury composé d’ingénieurs en technique du bâtiment, d’architectes, de spécialistes en matière de développement durable et de représentants des utilisateurs.

Remise en résonance
C’est en façade que les travaux à engager révéleront la ligne suivie par ce projet de rénovation. De multiples interventions sur l’enveloppe lui donneront une identité architecturale plus contemporaine que son état actuel. Elles mettront le bâtiment en résonance avec son voisinage immédiat. Les défis techniques à relever pour ce futur chantier tenaient notamment à résorber d’importants écarts de température constatés sur toute l’enveloppe.

Projet à affiner
Le bâtiment a été construit au début des années 1970. Il a été rénové en 1997, sans apporter de plus-value architecturale et énergétique. Sa prochaine rénovation fait partie de la stratégie climatique de l’Etat de Fribourg. Le projet Magnolia doit encore être affiné avant que les premiers travaux ne commencent. Le bâtiment sera assaini d’ici l’été 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.