17:22 TECHNIQUE

Genève creuse au centre pour rafraîchir ses bâtiments depuis le lac

Teaserbild-Quelle: Romano1246, CC_BY-SA_4.0

Le centre de la Cité de Calvin vivra au rythme des travaux souterrains ces trois prochaines années avec l’extension du réseau thermique GeniLac. Les climatiseurs installés dans les bâtiments feront progressivement place à la fraîcheur provenant du Léman.

Jardin anglais Genève

Crédit image: Romano1246, CC_BY-SA_4.0

Le réseau thermique passera à terme sous le Jardin anglais.

C’est un bail de trois ans de travaux que les Services industriels genevois (SIG) ont signé avec le centre de la Cité de Calvin. Les travaux du déploiement du réseau thermique GeniLac vont donc bon train depuis quelques jours dans la zone du Jardin anglais. A terme, ce sera la rive sud de la rade, jusqu’0au quartier universitaire, qui pourra bénéficier de la fraîcheur, en complément de GeniTerre réservé au chauffage des bâtiments-

Le chantier est le fruit d’une étroite collaboration avec le canton, la Ville de Genève et les Transports publics genevois(TPG). Il vise à créer un réseau de 250 km de conduites, pour favoriser les échanges d’énergie entre l’eau froide du lac et la chaleur du chauffage é distance. Une première phase causera quelques déviations de lignes de transports publics.

Une première station d’échange
Les travaux en cours consistent à construire une station d’échange en sous-sol, à la hauteur de la rue Pierre Fatio, à proximité du Jardin anglais. GeniLac permet de produire aussi de la chaleur par l’installation de pompes dans les bâtiments raccordés. Le réseau doit à terme remplacer les climatiseurs dans les immeubles par la production d’énergie d’origine renouvelable.

Le chantier se poursuivra ces trois prochaines années sur différents tronçons successifs, communiquent les SIG. Cet automne, ce sera au tour de la rue du Rhône d’être touchée. Les travaux vont donc faire passer une conduite depuis la station d’échange actuellement en construction. Il faudra un micro-tunnelier pour les mener à terme. Un autre déploiement est prévu sous le Jardin anglais en direction de l’avenue Pictet de Rochemont et de la rue d’Italie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Batimag. En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.