16:02 TECHNIQUE

Genève débloque 29 millions de plus pour la rénovation énergétique

Teaserbild-Quelle: Yann Forget, CC_BY-SA, 3.0, Wikimedia Commons

L’année dernière, les mesures mises en place par SIG-éco21 dans le Programme Bâtiments du canton de Genève, ont dépassé les objectifs fixés. Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 30%, et la consommation électrique a diminué de 10%. Une enveloppe de 29 millions de francs est à la disposition des propriétaires pour cette année pour ces travaux de rénovation.

OMS Genève

Crédit image: Yann Forget, CC_BY-SA, 3.0, Wikimedia Commons

A l'avenue Appia de Genève, la rénovation des immeubles point de vue énergétique de l'OMS est jugée exemplaire par le canton.

Le Grand Conseil genevois se prononcera prochainement sur une enveloppe extraordinaire et historique de 500 millions de francs, en faveur de la rénovation du bâti sur le territoire genevois pour une durée de dix ans. Le montant de 29 millions de francs mis à disposition des propriétaires genevois cette année provient majoritairement des recettes de la taxe fédérale sur le dioxyde de carbone. Ces subventions permettront d'accélérer la rénovation du bâti et d'atteindre les objectifs ambitieux du Canton en matière de rénovation d’ici 2050. Pour rappel, les bâtiments consomment près de la moitié de l'énergie du canton de Genève et représentaient en 2012 environ 39 % des émissions de gaz à effet de serre..

Objectifs 2023 dépassés
Un total de 38,1 millions de francs a été investi l'année dernière
. Il dépasse une enveloppe initiale de 34 millions. Les mesures prises ont permis de dépasser de 30 % les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de 10 % les objectifs de réduction de la consommation électrique.

Un record de 1800 dossiers traités et accompagnés.
Les constructions et rénovations HPE/THPE (haute performance / très haute performance énergétique) ou Minergie ont
bénéficié de plus de 60 % des subventions allouées, indique le canton de Genève dans un communiqué. Ces chiffres soulignent la demande en hausse pour des rénovations complètes et certifiantes plutôt que pour des opérations ponctuelles. Ce changement de pratique est une excellente nouvelle pour la transition énergétique du canton et les objectifs ambitieux de rénovation du parc bâti.

Energie Genève

Crédit image: Etat de Genève

Parmi les exemples emblématiques, on peut citer en 2023 du côté des entreprises, les rénovations majeures avec certification pour les immeubles de l'OMS à l'avenue Appia, de l’OFAC à Champel, de Swisslife à la rue de Rive, du siège de la Banque cantonale de Genève au quai de l'Ile, pour le bâtiment occupé par LEM Switzerland à Plan-les-Ouates ou pour le siège de la manufacture d'horlogerie Audemars Piguet SA à Meyrin.

Concernant les logements, les rénovations les plus importantes ont été engagées pour des ensembles à Meyrin, Onex, Carouge et Ville de Genève (Petit-Saconnex), et également pour l'EMS les Pervenches à Carouge. Pour les nouvelles constructions, la Codha et Constructions Perret SA ont bénéficié de subventions pour des réalisations à Châtelaine, dans un quartier qui fait l'objet d’une requalification urbaine.

587 pompes à chaleur
L'installation de plus de 587 pompes à chaleur air ou eau a été subventionnée en 2023. Leur nombre en est hausse constante. A titre comparatif, il n’y avait que trois installations de ce type en 2015 contre 470 en 2022.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.