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Gros surcoût pour la rénovation de l’ancien tunnel du Lötschberg

Teaserbild-Quelle: BLS

La compagnie ferroviaire BLS terminera l’an prochain la rénovation de l’ancien tunnel du Lötschberg avec un surcoût de 75 millions. Les travaux ont souffert de la découverte d’une voûte de radier et de l’inflation. Le dernier lot vient d’être attribué.

Tunnel ancien Lötschberg

Crédit image: BLS

La Compagnie du BLS termine la modernisation des voies ferrées de ce tunnel ouvert en 1913.

L’ancien tunnel historique du Lötschberg, entre Kandersteg (BE) et Goppenstein (VS) est en train d’être rénové, mais le consortium chargé de mener ces travaux a dû composer avec les caprices du terrain et de l’ouvrage ouvert en 1913. Maître d’ouvrage, la compagnie ferroviaire du BLS doit ainsi assumer un surcoût de 75 millions pour financer ce chantier. Une somme totale de 180 millions sera consacrée à mettre la galerie modernisée en service à la fin de 2024.

Le projet consiste à remplacer l’ancienne voie ballastée par une structurée en béton dans l’ancien tunnel, long de 13,5 km. Le BLS a attribué le dernier lot à l’entreprise de technologie ferroviaire Rhomberg. Celle-ci œuvrera sur 1,3 km pour terminer le projet de modernisation, sans que le trafic de navettes ne soit vraiment touché. Elle aménagera sa plateforme de gestion du chantier au portail sud du tunnel, pour raccourcir le temps d’accès à la galerie.

Infiltrations d’eau et inflation
Les surcoûts annoncés par le BLS sont dû à différentes causes. Tout d’abord, les ouvriers qui progressaient dans l’ancien tunnel ont rencontré une voûte de radier de 330 m de longueur, qu’il a fallu renforcer pour aménager la nouvelle voie. Ensuite, des infiltrations d’eau dues à l’été pluvieux de 2021 ont retardé le chantier. Enfin, l’inflation a fait gonfler la facture.

Terminer la rénovation de ce tunnel historique va donc coûter 11 millions de francs. L’appel d’offres avait été relancé par le maitre d’ouvrage en automne dernier. Une décision appropriée, affirme le BLS dans un communiqué.

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