11:01 TECHNIQUE

Les grues de Liebherr perchées et assemblées en hauteur au centre de Francfort

Teaserbild-Quelle: Liebherr

La Spin Tower de Francfort-sur-le-Main est débarrassée de ses grues. L’entreprise Liebherr a réalisé une vraie prouesse technique en aidant à la construction de cet immeuble de 138 m de hauteur, aux façades faites de saillies et de plans inclinés.

Liebherr Francfort 3

Crédit image: Liebherr

Le système de levage des engins a dû être construit à côté de l’immeuble.

La construction de gratte-ciel est devenue toujours plus complexe. Le montage et le démontage des grues utilisées à cette fin également. L’entreprise bulloise Liebherr a ainsi expérimenté le démontage de ses engins géants de levage installés sur une nouvelle tour au centre de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Une opération rendue délicate par le fait que la façade de l’immeuble était dotée de multiples saillies et, dans sa partie supérieure, de nombreux plans inclinés.

Il s’agissait en fait d’haubaner la grue de manière à ne pas bloquer l’activité hôtelière et de bureaux de l’immeuble de 128 mètres de hauteur. Comme il n’était pas possible de la percher sur la structure elle-même, il a fallu la lever et l’assembler le long de l’enveloppe. Le modèle 230 HC-L-8/16, d’un rayon de 55 mètres, a été arrimé au bâtiment par trois haubans. Elle a été montée sur un système de tour reposant sur un châssis de 6 mètres de côté. Ce qui a limité son emprise au sol.

Liebherr Francfort 1

Crédit image: Liebherr

Les grues ont pris la voie des airs pour être assemblées à une hauteur record de 84 m.

L’un de ces modèles a été monté en position autoportante jusqu’à une hauteur de 84 m. Comme cette hauteur de crochet autonome est très élevée, il a fallu de solides ancrages de fondation et une combinaison de tours pour réaliser cette prouesse. Deux autres grues ont également eu recours à ce procédé de montage.

Jusqu’à 8 t d’éléments levés en une fois
Les engins de chantier de Liebherr utilisés à Francfort sont dotés de systèmes d’assistance intelligents. Ils ont ainsi aidé aux travaux de bétonnage, de coffrage et de façade de cette tour, construite dans un milieu urbain très dense. Ces conditions serrées de chantier et les saillies du bâtiment ont compliqué l’opération. La technique employée a permis de lever jusqu’à 8 t d’éléments en un seul transport.

La Spin Tower orne le ciel de Francfort depuis 2019. Elle a été construite sur un terrain en friche industrielle, situa à côté de la gare principale de la ville. Elle comprend 32 étages, répartis entre un hôtel – dans sa partie lisse -  et divers bureaux – pour sa conception angulaire. Ce qui lui donne son nom !

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.