15:54 TECHNIQUE

Gruyère Energie SA installe une centrale solaire géante sur une halle bulloise

Teaserbild-Quelle: Gruyère Energie SA

Gruyère Energie a mis en fonction à Bulle (FR)  la plus grande installation photovoltaïque alimentant son réseau. Cette centrale disposée en toiture d’une halle à bois permet d'économiser 115 t de gaz à effet de serre par an. Avec 25 installations similaires, le groupe prévoit d’ajouter plus de 2 MW à son parc de production l’année prochaine.

Solaire Gétaz Miauton

Crédit image: Gruyère Energie SA

Ces 7000 m² de toiture ont permis à Gruyère Energie d'occuper une place prépondérante dans la production photovoltaïque de sa région.

Investie pleinement dans la transition énergétique, Gruyère Energie SA a, posé une installation photovoltaïque d’envergure sur le toit de la halle bois de la société Gétaz-Miauton, à Bulle (FR). Cette installation, la plus grande du réseau du fournisseur énergétique fribourgeois,  est composée de 3441 modules répartis sur une surface solaire de 6’900 m².

Economies non négligeables
Cette installation solaire photovoltaïque
est capable de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 370 ménages, soit environ 1,5 MW. Réalisée en contracting, elle permet d’économiser annuellement près de 115 t d’émissions de dioxyde de carbone.

Partenariat efficace
En outre, cet investissement en faveur de la transition énergétique permet d’augmenter
l’approvisionnement de Gruyère Energie SA en énergie durable et locale. Pour cela, la société a œuvré avec Swissroc et le groupe Gétaz-Miauton.

Développement prometteur
A l'heure actuelle, Gruyère Energie SA compte 25 installations solaires photovoltaïques dans son parc de production pour une puissance électrique totale de 6,3 MW. La surface solaire totale
actuellement en opérationnelle s’élève à 33'000 m². Gruyère Energie SA souhaite poursuivre le développement et la mise en service de cette énergie propre et locale. D’ici l’année prochaine, plus de 2 MW viendront s’ajouter à son parc de production.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.