14:06 TECHNIQUE

Holcim peut continuer d’extraire du calcaire à Eclépens pendant cinq ans

Teaserbild-Quelle: Holcim

Pendant cinq années supplémentaires, le cimentier Holcim pourra extraire du calcaire depuis son site d’Eclépens (VD). Le Conseil d’Etat lui renouvelle une concession sans présager de l’avenir de la colline du Mormont, actuellement en pleine tourmente politique. Toutefois, le comblement de la carrière reste une option.

Holcim a des vues sur la colline du Mormont (au fond) pour poursuivre l'exploitation de ciment à Eclépens (VD)

Crédit image: Holcim

La gravière du Mormont pourrait être comblée dans cinq ans pour autant que son exploitant s’y résigne.

Holcim en prendra finalement pour cinq ans de plus pour exploiter sa gravière du Mormont, à Eclépens (VD). Le cimentier pourra y extraire un peu plus d’un million de mᶟ de matériaux calcaire, au grand dam des défenseurs de la colline et de sa réserve naturelle voisine.

Le canton de Vaud a fini par octroyer sa nouvelle autorisation quelques jours avant la fin de la concession signée en 2011. La demande de l’exploitant datant de la fin de l’année dernière, elle est traitée indépendamment du débat politique sur l’avenir du site, qui fait actuellement l’objet d’une initiative populaire valable. Un recours au Tribunal fédéral est également pendant, de la part de l’association de sauvegarde qui se bat pour en préserver les richesses naturelles.

Remise en état évoquée en 2011 déjà
Selon 24Heures, les autorités cantonales précisent que le renouvellement de l’autorisation d’exploiter la gravière reste limitée au périmètre délimité par la concession de 2011. Ce dernier fixait à décembre 2022 l’obligation faite à Holcim de remettre les lieux en état après la fin de son activité sur place.

Le comblement de la carrière reste donc d’actualité, indique le canton dans un communiqué. Il devra cependant faire l’objet d’une étude technique et géotechnique approfondie. Tout comme il devra traiter les questions relatives à la protection de l’environnement si chères à l’association de défense de la colline.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.