Huit conteneurs pour renforcer la formation des pompiers vaudois
Le plateau technique de Montheron, au-dessus de Lausanne, sera agrandi ces prochains mois pour que les soldats du feu puissent parfaire leurs compétences dans des scénarios de plus en plus complexes. De quoi renforcer un pôle de formation d’excellence en Suisse.
Crédit image: Ville de Lausanne
Le projet prévoit la construction de petites unités d’interventions thématiques.
La capitale vaudoise et l’Etablissement cantonal d’assurance ne lésine pas en matière de formation des premiers secours. Le plateau technique de Montheron sera bientôt agrandi pour que les pompiers puissent s’exercer en conditions réelles, dans des scénarios d’intervention de plus en plus complexes. Cela passe par la construction de nouveaux espaces tests.
Les soldats vaudois du feu doivent en effet particulièrement tester leurs protocoles en matière de feux en milieu confiné et d’0interventoins avec appareils respiratoires. Ce qui a conduit l’ECA et la Ville de Lausanne à financer conjointement l’extension du plateau technique Rama, en démarrant une troisième phase de travaux.
Nouveaux
modules
Le projet prévoit l’extension des équipements existants par l’ajout de huit conteneurs
supplémentaires, sur une surface totale de 118 m². Cela permettra l’introduction
de nouveaux modules tactiques, l’extension directe des flammes et la mise en œuvre
de scénarios jusqu’ici inenvisageables sur le site de Montheron.
Les travaux doivent durer plusieurs mois. Ils doivent créer un pôle d’excellence pour la formation des pompiers et des services de secours reconnu en Suisse, précise encore la Municipalité de Lausanne dans un communiqué. Près de 1000 soldats du feu développent déjà leurs compétences sur place.