La cathédrale de Lausanne appelée à briller de nouveaux feux
Les travaux d’éclairage extérieur du monument le plus visité de Suisse romande sont désormais achevés. L’édifice, dont l’ancien dispositif d'illumination remontait aux années 1960-1970, bénéficie désormais d’une mise en lumière entièrement repensée.
Crédit image: Etat de Vaud
Le bureau parisien Acte lumière a imaginé une évolution de l'éclairage entre les nuances ambrées du crépuscule et le blanc chaud de la première partie de la nuit.
Après l'inauguration de l'éclairage intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne en février dernier, le chantier de l'éclairage extérieur a débuté début juin de cette année. Les projecteurs de voile sur les toitures autour de la Cathédrale ont été remplacés et un éclairage provisoire illumine désormais le portail occidental, les vitraux et le beffroi. Et ces travaux se terminent !
Jusqu'au 28 novembre, la cathédrale Notre-Dame de Lausanne sera plongée dans l’obscurité, pour se préparer à découvrir son nouvel éclairage extérieur. Conduit conjointement par la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, ce projet concilie valorisation patrimoniale, sobriété énergétique et protection de la biodiversité. Il sera dévoilé le 29 novembre dans le cadre des 750 ans de l’édifice.
De
substantielles économies d’énergie
Le futur éclairage mettra en évidence ce bâtiment emblématique de Lausanne tout
en permettant une économie d'énergie de plus de 60 %. Il limitera également la
pollution lumineuse et favorisera la biodiversité.
La cathédrale de Lausanne, propriété du Canton de Vaud, est le monument le plus visité de Suisse romande avec plus de 400’000 personnes chaque année. Son éclairage, initié en 1932 et progressivement renforcé dans les années 1960, a permis de passer d’une illumination ponctuelle à une mise en lumière régulière. L’ajout de la façade nord en 1977 a achevé le dispositif, dont la configuration actuelle remonte à cette époque.