11:32 TECHNIQUE

La centrale hydraulique de Nant-de-Drance augmente sa puissance sans heurts

Teaserbild-Quelle: Alpiq

Après une année d’exploitation, la centrale hydraulique de Nant-de-Drance (VS) monte en puissance. Les installations souterraines construites entre les deux lacs d’Emosson produisent une électricité d’origine renouvelable sans porter atteinte à l’environnement.

Emosson Nant de Drance 5

Crédit image: Alpiq

Les six turbines souterraines inaugurées en septembre denrier permettent de stocker de très grandes quantités d’énergie.

La méga centrale hydraulique de Nant-de-Drance, entre les deux lacs de tenue d’Emosson, va très bien! Sa première année d’exploitation a permis de corriger quelques défauts de jeunesse pour augmenter sa puissance maximale de 600 à 750 MW, sans porter atteinte à l’environnement. Le gestionnaire énergétique Alpiq et ses partenaires sont donc enchantés par les premiers pas de ces installations souterraines productrices d’électricité.

Le rapport annuel de la centrale ne signale aucun incident de sécurité pendant l’année 2022. Différents tests effectués sur la vitesse d’abaissement du plan d’eau du Vieux Emosson ont montré que les rives de ce lac de retenue tenaient le choc de l’exploitation de ces vastes installations souterraines. Le groupe Alpiq indique aussi travailler à l’amélioration de la gestion des alertes avancées et leur prévention. Une maintenance moins coûteuse est à ce prix.

Pompage et turbinage sous terre
La centrale a été construite en souterrain, entre les deux lacs d’Emosson, au-dessus de Finhaut. Sa création a réuni les CFF, le groupe Alpiq, les Forces motrices valaisannes et les Services industriels de Bâle dans une seule et même entité. Elle produit de l’énergie hydraulique à travers de six turbines géantes installées dans les entrailles de la montagne. L’eau nécessaire à la faire tourner est soit pompée soit refoulée dans les lacs de retenue. Le projet a coûté plus de deux milliards de francs.

Emosson Nant de Drance 7

Crédit image: Alpiq

Les tests portant sur la vitesse d’abaissement des eaux du vieux barrage (au premier plan) n’ont eu aucune conséquence sur la stabilité des rives de son lac.

Le projet augmente l’importance de la production d’électricité d’origine hydraulique en Suisse. Les installations peuvent stocker de très grandes quantités d’énergie pour les restituer dans le réseau suisse et européen en quelques minutes, selon les besoins. La centrale favorise aussi l’intégration du renouvelable dans l’approvisionnement énergétique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.