La Chine construit le plus haut pont suspendu du monde
Le Huajiang Grand Canyon Bridge, plus haut pont du monde à 627 m, permet la circulation des véhicules dans les deux sens grâce à des structures indépendantes. Long de 2860 m et construit avec 22'000 t d'acier, il bat tous les records mondiaux en matière d’ouvrage d’art.

Crédit image: Xinhua
Le pont dépasse du double la hauteur du viaduc de Millau, dans le sud de la France.
Au cours des deux dernières décennies, la Chine a consenti d'importants investissements dans le développement de ses infrastructures. Des lignes à grande vitesse rapprochent les grandes villes des provinces. Des voies rapides traversent des régions montagneuses comme dans la province de Guizhou. Dans cette région montagneuse, l'infrastructure n'est pas au même niveau que dans la métropole économique de Shenzhen, située à 1280 km à l'ouest.

Crédit image: Xinhua
Le temps de trajet de la traversée passe de deux heures à une minute.
Dans le cadre d'un projet dans la province, une construction de tous les superlatifs sera achevée cet été. Il s'agit du Huajiang Grand Canyon Bridge. Situé à 627 m de hauteur, le pont enjambe le niveau du fleuve sur un terrain complexe. Il est ainsi considéré comme le plus haut du monde. Et il serait en outre le premier au monde de ce type et de cette dimension à pouvoir être emprunté dans les deux sens par les voitures et les camions, chaque sens de circulation étant constitué de structures de pont indépendantes avec leurs propres piliers et poutres de tablier.
Le pays des
ponts
La construction du pont réduira le temps de trajet sur le Grand Canyon de
Huajiang de deux heures à une minute seulement. En raison de sa topographie, la
province est considérée comme le pays des ponts. Actuellement, près de la
moitié des ouvrages les plus hauts du monde se trouvent sur le territoire du
Guizhou. En outre, l'imposant ouvrage doit devenir une attraction touristique.
Dans la construction en treillis de 8 m de haut de la poutre de tablier, les
visiteurs pourront emprunter deux chemins piétonniers pour accéder à un
restaurant et à des salles de séjour avec des sols vitrés.

Crédit image: Xinhua
Pour un projet de cette envergure, la durée de construction a été très courte.
La traversée ne bat pas seulement le record de hauteur, car le pont suspendu à treillis métallique d'une longueur totale de 2860 m peut également se targuer d'autres valeurs de référence impressionnantes. Rien que pour les treillis, environ 22'000 t d'acier ont été utilisées, ce qui correspond au poids de trois tours Eiffel. La durée des travaux constitue également une référence pour un projet de construction de cette envergure. Les travaux ont commencé en février 2022. (Stefan Schmid).