07:59 TECHNIQUE

La France s’engage déjà à réutiliser l’acier et le béton de ses éoliennes

Teaserbild-Quelle: Havang, CC_BY-SA_4.0

Les éoliennes sont presque totalement recyclables, affirme le gouvernement français. L’acier et le béton des mâts doivent être ainsi réutilisés au lieu d’être éliminés comme déchets. Le processus de réemploi des matériaux est engagé.

Eoliennes Pas de Calais 2

Crédit image: Havang, CC_BY-SA_4.0

Les très nombreuses éoliennes du Pas-de-Calais offrent un terrain idéal pour l’intensification du réemploi des matériaux de construction courants.

Si la Suisse s’évertue encore à les construire, la France recycle déjà ses éoliennes. Le Ministère français de la transition énergétique vient ainsi de préciser comment réutiliser le béton et l’acier des aérogénérateurs terrestres une fois que ces derniers seront arrivés en fin de vie. Le journal Le Moniteur se fait ainsi l’écho d’une politique menée depuis de nombreuses années, sur un territoire souvent parsemé l’éoliennes, comme dans le Pas-de-Calais.

Rotors en retrait
Paradoxe : si les matériaux utilisés dans les mâts sont réutilisables, ceux composant les rotors des éoliennes ne le sont que partiellement. Un comble pour une machine destinée à produire de l’énergie en protégeant l’environnement. Toutefois, la recherche scientifique progresse en réduisant le volume des déchets à éliminer.

Eoliennes Pas de Calais 1

Crédit image: Jérémy Günther et Heinz Jähnick, CC_BY-SA_4.0

Le gouvernement français rappelle que la totalité des fondations d’une éolienne en fin de vie doit être excavée.

La France est déjà engagée sur la voie du démantèlement de ses éoliennes. Cela pourrait concerner entre 300 et 500 aérogénérateurs par an d’ici 2030. Or, une installation moyenne d’une puissance de 3,6 W pèse encore 1500 t, fondations et mât compris. Le potentiel du recyclage des matériaux est donc considérable. Reste enfin la question des rotors, où de très grands progrès vers une réutilisation totale doivent encore être faits.

Recherches en cours sur les composites
Le gouvernement français rappelle que tous les éléments d’une éolienne doivent trouver une nouvelle vie. Rotors compris, car l’acier et les matériaux électriques ou électroniques qui les composent sont aussi recyclables. En ce qui concerne les composites, la réutilisation de la fibre de verre est aussi au centre de très nombreuses études.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.