13:40 TECHNIQUE

La nouvelle station de pompage de Morges au centre d’un réseau d’aquathermie

Teaserbild-Quelle: Ville de Morges

Récemment ouverte, la nouvelle station de pompage de Morges (VD) est le noyau d’un réseau d’aquathermie. Elle fait aussi partie de  la stratégie énergétique 2035 de la Municipalité, qui puise l’eau du Léman pour alimenter les quartiers de la cité.  

En partenariat public-privé, la Ville de de Morges ainsi que les sociétés Romande Energie et Energie 360° ont uni leurs forces pour rendre possible ce projet d’aquathermie exemplaire en matière environnementale.

Crédit image: Ville de Morges

En partenariat public-privé, la Ville de de Morges et les sociétés Romande Energie et Energie 360° ont uni leurs forces autour de nouvelles installations.

Située dans le périmètre de la piscine du Parc, la nouvelle station de pompage de Morges /VD) est connectée au lac par un réseau de doubles conduites de pompage et de rejet. Elle sert de trait d’union entre le Léman et les deux réseaux thermiques de MorgesLac et Enerlac. Elle prélève de l’eau à une température oscillant entre 6° et 8°.  Grâce à des pompes à chaleur et à des échangeurs thermiques, des quartiers entiers de la  ville sont alimentés en chaud et en froid.

La Ville de Morges s’est associée à Romande Energie pour le réseau MorgesLac, qui fournit en énergie le centre de la localité depuis avril 2021. Energie 360° construit pour sa part le réseau EnerLac, qui alimente un quartier de Tolochenaz. Par ailleurs, une partie de l’eau pompée dans le lac sert à l’arrosage des surfaces vertes de la cité.

Entre bois et mur de grimpe
Ces réalisations s’inscrivent pleinement dans la stratégie énergétique de la Municipalité. Elles offrent à de nombreux utilisateurs une énergie renouvelable et produite localement. La station de pompage regroupe les installations techniques en un seul site pour minimiser l’impact sur l’environnement et l’utilisation du sol. Des façades élégamment bardées de bois et des réalisations paysagères alentours offrent une intégration réussie dans le site de la piscine du Parc. Un mur de grimpe adossé à l’une des façades complètera l’équipement pour offrir une activité ludique et sportive dès l’été prochain.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.