14:11 TECHNIQUE

La place de la Riponne menacée par des infiltrations: travaux urgents d'asssainissement

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, MHM55, travail personnel

Des travaux d’assainissement et de sécurisation du parking de la Riponne, propriété d’INOVIL SA, sont impératifs. Ils auront des impacts sur l’accessibilité et l’usage de la place qui se trouve au-dessus d’une partie du parking. Les travaux auront lieu dès le 19 août 2024 et devraient durer jusqu’à mi-2025. 

Les travaux d’assainissement du parking de la Riponne, qui débuteront d’ici une dizaine de jours, engendreront une fermeture partielle de la place. Aucune manifestation ne pourra avoir lieu sur la place et les marchés seront réorganisés.

Crédit image: Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, MHM55, travail personnel

Les travaux d’assainissement du parking de la Riponne, qui débuteront d’ici une dizaine de jours, engendreront une fermeture partielle de la place. Aucune manifestation ne pourra avoir lieu et les marchés seront réorganisés.

Très mauvaise surprise à Lausanne. Les dalles du parking de la Riponne qui soutiennent la place emblématique souffrent d'infiltrations et présentent des signes de faiblesse inquiétants. La réaction a été immédiate: dès le 19 août des travaux d'assainissement vont être lancés. Le propriétaire du parking, INOVIL SA, et la Ville de Lausanne travaillent main dans la main pour coordonner le chantier et atténuer leur impact sur la vie de la place. Les travaux auront lieu en deux phases. La première phase commencera durera jusqu’à la fin de l’année. Ils se concentreront sur la partie est de la place, du côté du Palais de Rumine. La deuxième phase aura lieu de début 2025 à mi-2025 et concernera la partie ouest, côté route.

Gros impact sur les marchés et manifestations
Une grande partie de la place de la Riponne ne sera plus disponible pendant la première phase des travaux. Cette fermeture partielle permettra d’optimiser et de raccourcir au maximum leur durée. Les différents marchés seront réorganisés, principalement à la rue Centrale et à la place des Pionnières. En revanche, les activités se déroulant sur le sud de la place seront maintenues (marché et food trucks), à l’exception des boulangers qui seront également déplacés. 

Les manifestations seront prioritairement relocalisées sur la place des Pionnières. Les participants aux marchés et chaque organisateur de manifestation vont être contactés personnellement très prochainement par le Service de l’économie pour organiser le suivi de leurs activités.

Transit interrompu
Le phasage des travaux nécessite d’interrompre graduellement le trafic de transit sur la place. En raison des installations de chantier, le bas de l’avenue de l’Université sera mis en sens unique montant dès le 19 août puis fermé complètement dès le 9 septembre. L’accès au parking sera garanti avec une réorganisation des entrées et sorties. Les automobilistes pourront toujours accéder au parking depuis la rue du Tunnel et sortir du parking qu’en direction du carrefour Tunnel/Valentin au sud-ouest de la place.

400 places de parking supprimées
Jusqu’à la fin des travaux, la capacité du parking ne sera que de 800 places au lieu des 1’190 places habituelles. Dans la mesure du possible, au fur et à mesure de l’avancée des travaux, la capacité pourrait augmenter à 1’000 places pour les fêtes de fin d’année.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.