La réfection du tunnel routier de La Clusette entre dans sa phase finale
Après avoir doté la galerie d’accès au Val-de-Travers d’un chemin de fuite et en avoir rénové la voie montante, le canton de Neuchâtel bascule le chantier du côté nord pour un assainissement similaire. Les travaux de préparation de cette seconde phase débutent.

Crédit image: Etat de Neuchâtel
La paroi sud du tunnel, donnant sur la nouvelle galerie de fuite, est déjà repeinte.
Trois semaines de fermeture seront nécessaires au démarrage de la seconde phase de l’assainissement du tunnel routier de La Clusette, à l’entrée est du Val-de-Travers (NE). Après plus de trois ans de chantier, les Ponts et chaussées neuchâtelois vont assainir la voie descendante de la galerie et en rénover la voûte.
Construit en 1975, le tunnel était exposé à de nombreuses infiltrations d’eau qui dégradaient son béton. Le terrain qu’il traverse est en effet instable. Il a donc fallu décider de sécuriser la galerie, notamment par le percement d’une nouvelle voie de sécurité et de fuite, utilisable également par les cyclistes depuis une année.
Nouvelle dalle de béton
La voie montante lente a déjà eu les honneurs du projet. Le système de récolte
des eaux et de câblage a été remplacé. Le mur sud du tunnel a été repeint en
blanc et les accès à la nouvelle galerie de sécurité aménagés. La banquette a
été équipée d’un nouveau balisage lumineux. Le trafic restreint pendant les travaux
est donc prêt à emprunter les voies sud, pour déplacer le chantier sur la
partie nord de la galerie tout en maintenant dès le mois d’août un trafic bidirectionnel.
La durée de cette seconde partie de chantier sera similaire à la première, communique l’Etat de Neuchâtel. En guise de préparation, il faut fraiser le revêtement routier, étanchéifier les dernières venues d’eau dans le tunnel et aménager de nouvelles traversées de routes aux canalisations. Une nouvelle dalle en béton sera en outre posée sur la voûte du tunnel à un endroit particulièrement dégradé. Tout cela oblige l’Etat de Neuchâtel à fermer complètement le site et assurer une déviation du trafic par le col de la Tourne pendant trois semaines.