15:14 TECHNIQUE

La rivière Drize a franchi la route des Acacias à Genève

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Chantier spectaculaire durant le week-end pascal, le passage de la rivière Drize sous la route des Acacias à Genève a été possible grâce à une grue de très forte capacité. Les 15 éléments de béton préfabriqué de l’ouvrage souterrain construit sous la chaussée ont été posés avec succès.

A Genève, la remise à ciel ouvert de la Drize dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV) n’a pas mis les ouvriers en congé pendant le week-end pascal. Sous la route des Acacias, entre le campus Pictet de Rochemont - aussi en construction - et le pavillon Sicli, un ouvrage souterrain permet désormais aux trams, véhicules et piétons d’enjamber la rivière en attendant que celle-ci retrouve la lumière du jour. Ce chantier mené avec de gros moyens, dont une grue géante, est déjà qualifié de réussite par le canton.

Drize 4

Crédit image: Etat de Genève

Le périmètre Praille-Acacias-Vernets sera bientôt doté d’une colonne vertébrale verte.

Le périmètre du PAV se développe par étape, entre constructions de logements, création d’activités diverses et aménagement d’espaces verts de qualité. La Drize remise à ciel ouvert y jouera le rôle de colonne vertébrale verte.  La traversée de la route des Acacias a provoqué la pose d’un ouvrage souterrain en béton de 12 m de long, 30 m de large et de 2,5 m de haut.

Pose progressive
Les techniques de pose de cette construction ont été à la hauteur de sa taille. 15 structures rectangulaires en béton préfabriqué ont été posées une à une au moyen d’une grue mobile de grande capacité pouvant les déplacer sur 25 m de distance. Chacun de ses éléments pèse entre 50 et 60 tonnes. Le chantier a été précédé d’une préparation intense. Comme le trafic routier est très lourd à cet endroit, les travaux se sont déroulés dans le week-end de Pâques. Trois équipes de travail se sont relayées toutes les 8 heures, pour douze rotations.

Une conduite provisoire
Jusqu’à sa remise à ciel ouvert dans cette zone, la Drize passera par une conduite souterraine provisoire pour ensuite gagner l’Arve. A l’horizon 2035, les Genevois pourront la redécouvrir sur 2,5 km, à travers leur nouvelle zone de développement de Praille-Acacias-Vernets. L’étape franchie cette année concerne les quartiers des Acacias et de l’Etoile. Elle porte sur 250 m de cours d’eau à renaturer.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.