08:12 TECHNIQUE

La tourbière bernoise de La Chaux retrouve ses richesses naturelles

Teaserbild-Quelle: Canton de Berne, Service de la protection de la nature

Le Jura bernois prend soin de ses tourbières. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour assainir le site naturel de La Chaux, au-dessus de Tramelan. La zone autrefois utilisée par l’armée est ainsi mieux irriguée et son écosystème mieux protégé.

Tourbière Chaux Tramelan

Crédit image: Canton de Berne, Service de la protection de la nature

Le site de La Chaux est notamment débarrassé des résidus de son ancienne activité militaire.

La protection des milieux tourbeux est jugée prioritaire dans l’Arc jurassien, et dans le Jura bernois en particulier. Sur les hauteurs de Tramelan, le site naturel de La Chaux est désormais revitalisé après trois ans de travaux. Ses 10 ha retrouvent leur aspect naturel et leur bilan hydrologique n’a pas à s’en plaindre.

Ce site naturel, qui se prolonge sur le territoire du canton du Jura, était auparavant occupé par l’armée. Son sous-sol contient encore quelques restes de munitions. Une équipe de déminage a donc travaillé avec l’entreprise de génie civil chargée des travaux de terrassement nécessaires pour assainir le site.

Nappe rehaussée
Les tourbières sont fragiles. Dans le cas de La Chaux, les travaux ont consisté à rehausser le niveau de la nappe dans le corps de tourbe. Très humide, la zone centrale du marais peut ainsi servir d’espace de rétention d’eau. Le comblement de divers drains permet de mieux irriguer l’ensemble de la tourbière.

Le canton de Berne va encore remettre en état divers chemins agricoles en 2023. Il suivra également l’évolution de la végétation sur place et mesurera le niveau de la nappe par relevés piézométriques. Les travaux se sont déroulés selon le planning prévu. Ils ont coûté près de deux millions de francs, financés par la Confédération, le canton et diverses fondations.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.