08:07 TECHNIQUE

L’ancienne maçonnerie laisse la place au bois dans un immeuble lausannois

Teaserbild-Quelle: CCHE

La caisse de pensions de l’Etat de Vaud montre les vertus du bois de construction en transformant complètement un immeuble lausannois datant des années 1970. Elle a commencé d’assembler la nouvelle structure du bâtiment. 67 logements sont prévus.

Immeuble bois lausanne

Crédit image: CCHE

Le nouvel immeuble recourt à une construction écologique tant en façade que dans sa structure.

Le bois a la cote dans le canton de Vaud. La Caisse de pensions le démontre en rénovant un immeuble datant des années 1970 à Lausanne, dans le quartier Isabelle de Montolieu. Le bureau d’architectes CCHE annonce la pose des premiers éléments de la nouvelle structure du bâtiment partiellement déconstruit.

Anciennes fondations conservées
Le maître d’ouvrage a mené une réflexion axée sur l’efficience énergétique pour construire un immeuble de 67 logements. Le nouveau bâitment utilise ainsi le bois tant comme matériaux de construction que pour le revêtement des façades. Sa structure repose sur les anciennes fondations en maçonnerie. Les étages supérieurs sont réalisés en bois également, tant au plan des dalles et des murs, porteurs ou périphériques.

Arbres abattus réutilisés
La réflexion environnementale porte aussi sur les futurs aménagements extérieurs. Les nombreux arbres plantés ont été autant que possible sauvés de l’abattage. Ceux qui n’ont pas eu cette chance seront réutilisés pour les cheminements ou la création d’un espace commun aux futurs résidents.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.