14:01 TECHNIQUE

Lausanne accélère ses raccordements au chauffage à distance

Teaserbild-Quelle: Ville de lausanne

Le chef-lieu du canton de Vaud s'enorgueillit d'une hausse de 60% des raccordements au CAD en 2022. Cette nouvelle réjouissante s'inscrit dans la poursuite du Plan climat proposant la décarbonisation du secteur des bâtiments.

Le système du raccordement au chauffage centrale a remporté un succès certain auprès des lausannois.

Crédit image: Ville de lausanne

Le système de raccordement au chauffage à distance a le vent en poupe.

En 2022, la situation énergétique et le déploiement du Plan climat lausannois a motivé davantage de propriétaires à se raccorder au chauffage à distance. Alors que les nouveaux raccordements se montaient à environ 6 MW/an les années précédentes, ils ont atteint 9,6 MW/an en 2022, soit 60% de plus. Un record!

Plan climat ambitieux
Pour lutter contre les changements climatiques, la Ville de Lausanne se fixe les objectifs de zéro émission directe d’ici à 2030 pour la mobilité et zéro émission pour l’ensemble des émissions directes au plus tard à 2050. Des mesures de réduction des émissions couplées à des mesures sociales et d’adaptation aux changements climatiques doivent faire de Lausanne une ville 0% carbone et 100% solidaire. Cette tendance concernant la hausse des raccordements de chauffage à distance va dans la direction des plans ambitieux du Plan climat lausannois. Dans le domaine de l’électricité, on note également une évolution positive des installations solaires et de recharge de voitures électriques.

Investissements à la hausse
Pour répondre à ces objectifs, la Municipalité de Lausanne a adopté un crédit complémentaire de 6,4 millions de francs pour le financement des travaux sur les réseaux d’électricité et de chauffage à distance.

Le préavis Nº 2021/52 a alloué 4'060'000 francs pour le réseau de chauffage à distance des SIL, dont 1'660'000 pour le renouvellement de conduites, 400'000 francs pour l’extension du réseau, 400'000 francs pour la fourniture et la pose de compteurs et 1’600'000 francs pour les raccordements des clients.

Imprévus et augmentation des coûts
L'année dernière, certains chantiers ont démarré plus rapidement que prévu afin de saisir l’opportunité de se coordonner avec d’autres travaux en ville pour bénéficier de synergie de coûts et réduire les nuisances pour les riverains.

Des fuites importantes ont aussi été détectées en cours d’année sur le réseau, en particulier sur la route des Plaines-du-Loup, sur une conduite de transport à assainir immédiatement. Enfin, la situation tendue du marché du gaz suite à la guerre en Ukraine, la volatilité des prix et la prise de conscience de la dépendance à l’étranger en matière d’énergie fossile, induit un intérêt plus marqué des clients pour le raccordement au réseau de chauffage à distance.

Dépassement de crédit
Ces différents éléments impliquent un dépassement de 5'500'000 francs des crédits alloués. Le raccordement au CAD fait l’objet d’une taxe de raccordement qui permet de financer la majeure partie des coûts effectifs. Les recettes supplémentaires attendues à cet égard, sont estimées à 2'500'000 francs.  Le crédit net sollicité se monte donc à 3'000'000 de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.