16:11 TECHNIQUE

Le béton recyclé suisse utilisé dans la construction d’un vaste bâtiment à Zoug

Teaserbild-Quelle: Tech cluster Zug

Le chantier de la plus grande construction en béton recyclé connue en Suisse à ce jour a démarré à Zoug (ZG). L’entreprise d’électroménager éponyme y bâtit, en collaboration avec Holcim Suisse et la spin-off zurichoise Neustark, un nouveau site de production de quatre étages en appliquant les principes de l’économie circulaire.

Zephyr Ost 5

Crédit image: Diener & Diener Architekten

Zephyr Ost sera le nouveau site de production de V-Zug dès 2023. Le bâtiment comprendra quatre étages.

La production et le montage des produits électroménagers de V-Zug Intra SA pourra dès 2023 se targuer d’être hébergée dans le plus important projet de construction écologique développé à ce jour en Suisse. En collaboration avec la spin-off zurichoise Neustark, l’entreprise a démarré le chantier d’un vaste bâtiment entièrement en béton recyclé. «Zephyr Ost » va donc largement contribué à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans la construction.

Sur le site industriel de Zoug, qui regroupe diverses entreprises de la place, le chantier mené par Holcim utilise des matériaux recyclés. Neustark a mis au point une technique recyclant des granulats pour produire un béton localement. La start-up indique dans un communiqué vouloir ainsi favoriser la production d’un matériau climatiquement neutre.

Granulats carbonatés
Pour développer cette technique à grande échelle, il fallait tout l’apport du cimentier Holcim. Les granulats enrichis en dioxyde de carbone sont soumis au procédé de Neustark pour être carbonatés. Cela permet d’y stocker durablement les émanations de dioxyde de  carbone, grandes responsables du bilan carbone toujours désastreux dans le bâtiment.

Pour sa part, Holcim entend franchir un pas supplémentaire vers une construction durable en Suisse. L’entreprise mise sur ses sites locaux pour encourager le recyclage des matériaux et respecter les principes d’une économie circulaire. La filiale suisse du cimentier pèse lourd, avec ses trois sites de production, ses 16 gravières et ses 36 centrales à béton.

Le nouveau bâtiment « Zephyr Ost » de Zoug comprendra quatre étages. Il utilisera 4300 mᶟ de béton ainsi recyclé et associé au captage du carbone. Ce qui lui permettra une économie de 71 t de dioxyde de carbone par rapport à une construction classique. Soit, souligne Neustark dans son communiqué, l’équivalent de l’absorption de 3500 sapins suisses par an…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.