08:30 TECHNIQUE

Le Breton Entech conçoit un bâtiment écologiquement passif de A à Z

Teaserbild-Quelle: Entech

La gestion des ressources énergétiques d’un bâtiment est aussi une affaire de construction. Le breton Entech achève ainsi son nouveau bâtiment à Quimper, dans le Finistère. Un nouveau site conçu écologiquement de A à Z.

Entech Quimper

Crédit image: Entech

La production photovoltaïque de ce bâtiment suffit à alimenter son volume et six autres entreprises voisines.

La nouvelle implantation d’Entech a été marquée dès le début de son chantier par un souci de gestion durable de l’énergie. Le bâtiment de 4200 m² est un condensé de photovoltaïque et de réutilisation des sources d’approvisionnement en électricité et chaleur.

Passivité et matériaux biosourcés
Le bâti est passif. Il est fait de matériaux biosourcés. La centra le solaire permettra de couvrir l’ensemble de ses besoins. Lorsque l’énergie photovoltaïque est excédentaire, elle sera consommée par le voisinage. Pour l’utiliser de la manière la plus efficace possible, les utilisateurs du bâtiment pourront ainsi compter sur toutes ses ressources, véhicules électriques compris. Les excédents seront stockés dans deux batteries de fortes capacités.

En tout, ce bâtiment pourra produire 400 kWc d’énergie solaire en toiture et en façade. Il pourra alimenter jusqu’à six entreprises  voisines. Les bornes de recharge pour les véhicules électriques de l’entreprise assureront une autonomie de 2000 km par heure.

La construction de ce bâtiment. indique Entech dans un communiqué, entend aussi réduire le volume des investissements dans le réseau d’électricité du voisinage. En plus de la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Le groupe se spécialise dans le stockage et la gestion énergétique. Il prendra possession de son nouveau site le mois prochain.

Lire encore

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.