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Le canton de Berne étend la surface de revêtement silencieux de ses routes

Teaserbild-Quelle: Etat de Berne

Environ 70 km de routes bernoises sont équipées de revêtements phono-absorbants utilisant en surface une fine porosité  pour atténuer une partie du bruit du roulement en agissant directement sur la source des nuisances. Le canton de Berne mise sur l'entretien de ces protections. 


Antibruit Berne 3

Crédit image: Etat de Berne

Le bois (ici à Wimmis) peut être aussi utilisé contre les nuisances sonores.

Ces 30 dernières années, le canton de Berne a considérablement amélioré la protection contre le bruit le long des routes cantonales. Les émissions sonores ont été réduites de manière ciblée, principalement au moyen de parois et de fenêtres antibruit. Mais comme la population et donc la circulation continuent de croître, la protection contre le bruit du trafic routier reste une tâche permanente. Pour protéger un plus grand nombre de personnes contre les nuisances sonores, le canton de Berne mise sur des revêtements phono-absorbants.

Le bruit des routes cantonales bernoises incommode quelque 100'000 riverains. Il y a 30 ans, le canton de Berne a été parmi les premiers en Suisse à se lancer dans la réalisation de mesures contre les nuisances sonores le long de ses routes. Il vient d’annoncer vouloir poursuivre cet effort.

22 km de parois antibruit
Au cours de toutes ces années, le canton de Berne a investi plus de 200 millions de francs dans la protection contre le bruit. La Confédération a participé à cet effort à hauteur de 72 millions de francs. Sur les 2000 km formant le réseau routier cantonal, 260 ont ainsi besoin de mesures antibruit. Ces dernières années, 95% des tronçons concernés ont été assainis. À cet effet, des parois antibruit ont été installées sur 22 km de routes. En outre, le canton de Berne a financé des fenêtres de protection phonique. 

Antibruit Berne 2

Crédit image: Etat de Berne

Les premiers ouvrages antibruit (ici à Rubigen) ont déjà trente ans.

Même si le canton a amélioré la protection contre les nuisances sonores, les progrès accomplis sont en partie neutralisés par l’augmentation continue du trafic routier et la part croissante d’automobiles équipées de pneus plus larges. Le bruit de roulement reste élevé, même avec des véhicules électriques ou véhicules hybrides. En outre, la croissance démographique a généré des émissions de bruit encore plus importantes le long des axes routiers. C’est pourquoi Berne veut poursuivre les efforts d’insonorisation sur de nombreux tronçons de son réseau.

Des revêtements routiers phono-absorbants pour protéger davantage de personnes
Ces dernières années, le recours à des revêtements phono-absorbants et à l’abaissement des limitations de vitesse s’est accru dans le canton de Berne comme ailleurs. Ces dispositifs supplémentaires permettent d’atténuer le bruit dans un espace plus étendu que celui occupé par les riverains au sens strict. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche conforme à la stratégie de la Confédération, qui lui alloue donc des aides financières. Le Conseil fédéral a également décidé de mettre la main à son porte-monnaie à cet effet pour un montant de 52 millions de francs. Par ailleurs, le canton de Berne teste différentes mesures visant à prolonger la durée de vie des revêtements «silencieux».

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