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Le composite cimentaire ultraperformant de l’EPFL allège un pont vaudois

Teaserbild-Quelle: EPFL

L’EPFL lance un nouveau matériau pour le génie civil et trouve très vite l’occasion de l’appliquer au remplacement d’un pont sur la ligne ferroviaire Yverdon-Sainte-Croix par un ouvrage plus mince et plus léger. Le Composite cimentaire fibré ultraperformant (CFUP) est déjà pressenti pour prolonger un pont sur le Rhône à Dorénaz, dans le Bas-Valais.

Pont CFUP

Crédit image: EPFL

Ce matériau composite, meilleur que le béton armé, est aussi envisagé pour le prolongement d’un pont sur le Rhône dans le Bas-Valais.

Les innovations dans la construction peuvent rapidement trouver une application pratique. La société de transports publics vaudoise Travys a sauté sur l’occasion offerte par les recherches de l’EPFL pour faire poser un nouveau pont sur la ligne de train Yverdon-Sainte-Croix. Ce nouvel ouvrage est en effet fait de Composite cimentaire fibré ultraperformant (CFUP).

Ce nouveau matériau fait l’objet de plusieurs travaux de recherche des étudiants en master. Il est déjà pressenti pour plusieurs constructions en Suisse. Dont le prochain prolongement d’un pont sur le Rhône à Dorénaz (VS). Cet ouvrage d’art doit remplacer un autre du fait des futurs travaux de la troisième correction du fleuve et de son élargissement.

Plus résistant que le béton armé
Les chercheurs de l’EPFL soulignent que le CFUP est plus résistant que le béton armé. Il permet notamment l’application d’un tablier de pont plus mince avec les mêmes performances. Il est aussi étanche, pèse moins que le béton armé et offre une résistance mécanique très élevée. Le matériau peut aussi être utilisé pour les piles, comme dans le projet de Dorénaz. Les recherches ont aussi été menées sur de nouvelles dalles pour la rénovation d’un immeuble à Zurich.

Dans le cas du pont ferroviaire entre Yverdon et Sainte-Croix, le choix du CFUP s’est imposé par le terrain. Il fallait en effet que le nouvel ouvrage soit le plus mince possible pour permettre aux poids lourds de l’emprunter. D’où la pose du premier passage ferroviaire en auge en CFUP connu à ce jour, relate 24 Heures.

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