09:01 TECHNIQUE

Le parc solaire flottant de Romande Energie remporte le Watt d’Or 2021

Teaserbild-Quelle: Romande Energie

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné pour la quatorzième fois le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2021 distingue notamment le fournisseur d’électricité Romande Energie en collaboration avec ABB Suisse pour son projet de parc solaire d’altitude installé sur le lac de Toules.

Toules_Romande_Energie

Quelle: Romande Energie

Le premier parc solaire flottant d'altitude est un succès. Plusieurs entreprises du domaine de l'énergie en Suisse et à l'étranger ont déjà exprimé leur intérêt pour ce système.

Le Watt d'Or est le label de l'excellence énergétique qui récompense symboliquement depuis 2007 les entreprises et hautes écoles suisses les plus innovantes. Les lauréats de l’édition 2021 viennent d’être annoncés. Et dans la catégorie Energies renouvelables, c’est la société Romande Energie, sise à Morges, associée avec ABB Suisse, qui a été récompensée pour son projet de parc solaire flottant sur le lac de retenue de Toules (VS).

1800 m d'altitude
C’est là, sur la route du Grand St Bernard, au sommet des Alpes suisses, que Romande Energie a installé son île solaire et relevé les défis techniques posés par les conditions extrêmes prévalant à 1800 mètres d'altitude. Le lac des Toules étant un lac de barrage, il s'agit d'un endroit intéressant pour construire un parc solaire flottant et optimiser les infrastructures routières et électriques préexistantes.

Là, au sommet des Alpes suisses, l'atmosphère est moins dense, le rayonnement solaire plus élevé et la neige reflète la lumière: des conditions idéales pour la production d'électricité d'origine solaire, surtout en hiver. L'entreprise d'approvisionnement en énergie a su mettre à profit ces conditions favorables pour développer sa production d'électricité renouvelable et faire avancer la stratégie énergétique de la Suisse. En plus de l'énergie issue de la force hydraulique, le lac fournit désormais de l'électricité d'origine solaire.

Agrandissement prévu
Ce projet de démonstration a permis d'obtenir des premiers résultats très encourageants, confirmant l'intention de la société romande de concrétiser un projet de grande envergure. Elle prévoit d'agrandir la centrale en 2022, pour produire 22 millions de kilowattheures soit l'équivalent de la consommation moyenne de 6'100 ménages.

D'autres entreprises du domaine de l'énergie en Suisse et à l'étranger ont déjà exprimé leur intérêt pour ce système: des discussions sont en cours pour réaliser des projets encore plus compétitifs, grâce à l'expérience acquise avec le projet des Toules.

Quatre autres Watt d'Or
Les autres vainqueurs du Watt d’Or 2021 sont Adaptricity AG (catégorie Technologies énergétiques), Hydrospider AG, Hyundai Hydrogen Mobility AG, H2 Energy AG, association Mobilité H2 Suisse (Catégorie Mobilité économe en énergie), Mettiss AG et Beat Kegel (catégorie Bâtiments et espace) et Umwelt Arena Schweiz et René Schmid Architekten AG: Mettiss AG et Beat Kegel (catégorie Bâtiments et espace).

Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.