14:48 TECHNIQUE

Le parking de la patinoire de Fribourg a résolu ses problèmes de fissures

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

Le parking de la patinoire communale de Saint-Léonard à Fribourg ouvrira ses portes dès l’ouverture de la saison de hockey sur place. Les problèmes des fissures découvertes dans les dalles de béton de la construction attenante au complexe sportif de la BCF Arena sont résolus. 

Parking patinoire Fribourg

Crédit image: Ville de Fribourg

Les supporters de Fribourg Gottéron pourront garer leur véhicule en toute sécurité à proximité de leur nouvelle enceinte.

Sa mise en service retardée en raison de défauts constatés dans ses dalles, le parking de la patinoire communale de Saint-Léonard pourra enfin ouvrir ses portes. Des fissures à proximité des piliers avaient en effet été relevées dans les dalles de béton de la nouvelle construction. Cet imprévu avait conduit la Ville de Fribourg à refuser la livraison de ce bâtiment proposant 230 places, puis à demander une expertise technique indépendante.

Dans leurs conclusions, les experts avaient identifié certains détails structurels qui ne permettaient pas de suffisamment garantir la sécurité des dalles. Ces malfaçons se concentraient à proximité des zones d’appui sur les piliers, où la résistance au poinçonnement de la dalle est déterminante. Il avait dès lors été jugé nécessaire d’intervenir sur la structure pour la rectifier, la rendant conforme aux normes. Pour assurer la protection anti corrosion de l’armature métallique, les fissures ont dû être comblées avant la mise en place d'une résine, coulée sur la surface des dalles.

Une convention signée entre les parties prenantes avait permis d'établir une répartition des coûts de correction, à hauteur de 1,1 million de francs. La Ville de Fribourg, qui se félicite de l'attitude positive affichée par ses partenaires, n'a pas dû participer au financement de ces opérations.

Dépose-minute déplacé
L'ouverture de ce parking s'accompagne d'une adaptation des règles de circulation sur le plateau de Saint-Léonard. Le chemin de Saint-Léonard sera ainsi fermé à tout véhicule dès la hauteur du nouveau parking, en direction du Sud. De même, le stationnement et la circulation, hormis pour les livraisons, seront interdites sur l'entier de la zone de la place du Fair-Play, entre les deux patinoires et la salle omnisport ainsi que la salle communale. La zone de dépose-minute pour les parents, actuellement située entre ces deux salles, sera désormais remplacée par le parking de la patinoire communale.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.