11:10 TECHNIQUE

Le paysagisme entre performance, innovation et sécurité

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

La dernière édition de l’Öga, à la veille des vacances estivales, a permis de constater à quel point les machines de chantier pouvaient toujours bénéficier de nouvelles techniques et de nouveaux systèmes. La digitalisation et l’amélioration des performances se mettent ainsi au service de travaux allant du paysagisme au recyclage des matériaux.


La dessoucheuse téléguidée qui se joue des difficultés

Machines chantier Oega 1

Crédit image: Philippe Chopard

Dessoucheuse Vermeer

La présence de grosses souches sur un chantier peut vite s'avérer problématique. L’entreprise Vermeer, pionnière mondiale en la matière, a développé la dessoucheuse SC70TX et son nouveau système de coupe pour y remédier. La machine est télécommandée. Son système de chenilles lui permet de surmonter les obstacles du terrain où elle opère. Elle est dotée d’une grande vitesse de déplacement, ce qui permet de réduire les coûts de son engagement sur des chantiers. La transmission procure une puissance maximale à la roue dessoucheuse. Un système de contrôle exclusif permet de contenir son usure et augmenter sa productivité.

 


Des pelles hydrauliques tout confort et tout informatique


Machines chantier Oega 4

Crédit image: Philippe Chopard

Pelle Kobelco

Le nouveau modèle de pelle hydraulique Kobelco SK 75SR-7 a amélioré le confort de sa cabine et l'a transformée en vraie unité de pilotage informatique. Un écran installé à droite du siège du chauffeur permet d’en programmer toutes les fonctions. Daniel Zbinden, responsable chez Hand Baumaschinen, en vante les chenilles en caoutchouc, un système de microfiltration pour les particules et les équipements électriques. Un toit vitré autonettoyant apporte également un confort de vision accru. L’engin est utilisé dans des travaux de paysagisme lourds.



Un moteur surpuissant pour la mini-pelle Kubota

Machines chantier Oega 5

Crédit image: Philippe Chopard

Pelle Hutter

Le modèle U27 du japonais Kubota mis en avant par l’entreprise Hutter convient bien à des travaux de paysagisme et de terrassement dans de petits jardins privés. Pesant 2,5 t, cette mini-pelle bénéficie d’équipements hydrauliques améliorés et surtout d’une puissance de moteur augmentée. Elle est transportable sur une remorque de 3,5 t. Ses fonctions sont entièrement digitalisées. Elle est propulsée au diesel. La société Hutter Machines de Chantier est présente sur quatre sites, dont la succursale de Palézieux (VD).

 


Le godet cribleur qui recycle à grande échelle

Machines chantier Oega 7

Crédit image: Philippe Chopard

Godet cribleur Terra Systems

Le recyclage des matériaux donne des ailes à l’entreprise Terra Systems et son godet cribleur d’origine australienne. Le filtrage des déblais peut se faire à la fois latéralement et vers le bas. La terre ainsi nettoyée pour ainsi servir à des travaux de réaménagement paysager. Le godet cribleur peut aussi séparer divers matériaux, comme des déchets métalliques, du gravier, du sable ou des cailloux. L’entreprise veut ainsi étendre son activité en direction des entreprises de travaux publics et de construction.

 


Ces remorques freinent avec leur véhicule tracteur


Machine chantier Oega 3

Crédit image: Philippe Chopard

Remorques Zbinden

C’est du fait sur mesure. Les remorques de l’entreprise Zbinden, de Posieux (FR), sont fabriquées dans le respect des attentes et des besoins de leurs futurs utilisateurs. Ces deux modèles basculants sur trois côtés sont dotés d’un système de freinage qui épouse celui du véhicule qui les tracte. Leurs châssis sont faits d’acier zingué à chaud et les logements en inox. L’entreprise peut ainsi proposer des machines pour des travaux multi-usages, et plus particulièrement de paysagisme. Elle a aussi décroché un important contrat de fabrication pour le compte d’armasuisse.

 


Un monstre spécialement développé pour le marché suisse


Machines chantier Oega 2

Crédit image: Philippe Chopard

Dumper 7t

C’est un monstre d’une capacité de chargement de 7 t. Le Dumper VRP-MBA D170 possède une transmission hydrostatique à quatre roues motrices et deux vitesses. Sa largeur de 1800 mm en facilite le transport sur remorque, même s’il peut tout aussi bien circuler de manière autonome. Construite sur un roulement renforcé, la benne pivote à 180 degrés et bénéfice d’une zone de déversement sur trois côtés. L’engin fonctionne aussi au diesel. Conçu en Allemagne, le modèle a été développé par l’entreprise VRP Machines pour le marché suisse.

 


Tous les outils à portée de main

Machines chantier Oega 6

Crédit image: Philippe Chopard

Porte nacelle Frei

Le véhicule de levage ULM de l’entreprise Bernard Frei peut ou non être équipé d’un contrepoids à l’arrière. Il est conçu comme un vrai porte-outil, ce qui permet à son utilisateur de disposer de tout le matériel nécessaire pour ses différents travaux. Il est particulièrement apprécié pour la taille des arbres et de nombreux autres travaux de paysagisme. Son réservoir d’huile hydraulique est équipé d’un filtre anti-émulsion permettant une économie de 25%. Un système de coupure automatique du moteur permet de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de dioxyde de carbone.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.