07:10 TECHNIQUE

Le pompage d’eau va gagner la surface à La Chaux-de-Fonds

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

La Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) va montrer au grand jour ses installations de distribution d’eau potable, en rénovant l’une de ses stations de pompage. Les éléments techniques autrefois enfouis font ainsi faire peau neuve pour gagner la surface.

Pompage Malakoff Chaux-de-Fonds 1

Crédit image: Philippe Chopard

Une fois rénovée, cette station comportera deux pompes au lieu des quatre actuelles, pour un rendement bien supérieur.

C’est un petit changement de paradigme qui attend les responsables de la distribution d’eau potable de La Chaux-de-Fonds (NE). La conception des stations de pompage des années 1970 cachaient en effet les éléments techniques, alors qu’aujourd’hui, la tendance est à montrer ces derniers. La rénovation complète de la station de la Malakoff, à l’est de la ville, va donc accélérer ce changement de vision architecturale.

La station de la Malakoff est en fin de vie, a constaté l’exécutif. Construite en 1973, elle est équipée de quatre pompes en parallèle. L’une d’entre elles est déjà hors service, et une deuxième montre des signes de faiblesse.

Rénovation complète
La Ville a donc opté pour une rénovation complète. Il s’agit surtout de favoriser la maintenance des installations et leurs futures réparations à la suite de pannes. L’ensemble de la tuyauterie, du câblage et des organes électromécaniques se trouve enfoui. La conduite d’aspiration se trouve notamment enterrée sous deux couches de carrelage superposées.

Pompes divisées par deux
Pour 400'000 francs, La Chaux-de-Fonds va remplacer les installations existantes de la Malakoff par deux pompes identiques au lieu des quatre actuelles. Le nouveau système garantira un meilleur rendement et une limitation de l’activité des organes électromécaniques. Par conséquent, l’exploitation et l’entretien seront moins coûteux Les travaux assureront autant que possible l’alimentation continue du réseau d’eau de la ville, au besoin par la réutilisation provisoire des anciennes pompes.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.