Le pont ferroviaire du pôle valaisan d’aluminium sera démonté
Ce sera finalement une déconstruction complète qui attend l’ouvrage desservant la zone industrielle de Chippis (VS). Le canton du Valais doit en effet le surélever pour mieux prévenir les inondations. Le démontage préalable lui apparaît être la meilleure solution.
Crédit image: Etat du Valais
Sévèrement inondée à la fin juin, la zone industrielle sierroise doit panser ses plaies en urgence. Le canton du Valais prend ses responsabilités.
Le pôle de production d’aluminium de Chippis (VS) se remet gentiment des dommages causés à la fin juin par la crue de la rivière Navizence, qui arrose le Val d’Anniviers. Mais le pont ferroviaire qui dessert cette zone industrielle en enjambant le Rhône doit être démonté pour être ensuite surélevé. L’Etat du Valais va donc se charger de ces travaux de sécurisation du site contre les humeurs du Rhône et de ses affluents.
Le Valais a été confronté à toute une série de catastrophes naturelles cette année. Les éboulements ont coupé plusieurs axes routiers de montagne et la plaine du Rhône a été inondée à plusieurs endroits. La zone industrielle de Chippis doit être par conséquent sécurisée en urgence, car elle joue encore le rôle de poumon économique du canton, avec ses deux entreprises Constellium Valais SA et Aluinfra Services SA.
Les vérins ne peuvent pas être rétablis
Les deux sociétés
sont propriétaires du pont ferroviaire qui permet à leurs produits de franchir
le Rhône. L’ouvrage a été endommagé, et le rétablissement de ses vérins est
jugé très délicat pour le sécuriser. L’Etat du Valais, en vertu de sa Loi sur les
dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau, va donc le démonter pour
mieux le surélever. Les deux entreprises lui délèguent cette tâche, menée avec
une clause d’urgence.
Le chantier de déconstruction du pont doit commencer dans quelques jours. Il faudra aussi coordonner le déplacement des conduites de gaz et d’eau qui passaient par cet ouvrage. Il s’inscrit dans un programme de sécurisation de la zone située entre Sierre et Chippis.