16:05 TECHNIQUE

Le premier barrage à double voûte d’Europe fête son centenaire en Gruyère

Teaserbild-Quelle: CC_AS-SA_4.0/chrisalliv

Le barrage de Montsalvens, entre Broc et Charmey (FR), a un siècle. Le Groupe E marque cet anniversaire en rappelant que l’ouvrage a été le premier d’Europe à posséder une double voûte.

C’est un anniversaire pas comme les autres que le Groupe E célèbre cet été. Le premier barrage à double voûte d’Europe a en effet été construit il y a un siècle, à une période où la production d’électricité d’origine hydraulique n’en était encore qu’à ses premiers balbutiements. Située dans la vallée de La Jogne (FR), la retenue de Montsalvens, entre Broc et Charmey, a été aménagée en un an de travaux entre 1920 et 1921.

La construction a permis de perfectionner les techniques de calcul des barrages voûtes. Le défi était de taille. Le professeur lausannois Jean Landry, l’ingénieur Alfred Stucky et les Electricités fribourgeoises ont imaginé un ouvrage à double courbure, horizontale et verticale. Planifié à l’époque pour un coût de 11 millions de francs, le projet en a finalement coûté près du double, ce qui a causé d’importants problèmes de trésorerie à son exploitant.

Précurseur de la transition énergétique
Un siècle plus tard, le groupe E souligne que cet ouvrage, produit de l’imagination de ses concepteurs et de la bravoure des ouvriers qui l’ont construit, a été précurseur. Il contribue encore à sa manière à la transition énergétique.

Haut de 52 m et large de 110 m à son couronnement, le barrage et sa centrale d’Electrobroc produisent annuellement 66 millions de kWh. Il sont équipés de 5 turbines de 5500 KW chacune. Le lac de Montsalvens a une capacité totale de 9,3 millions de mᶟ.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.