15:18 TECHNIQUE

Le quartier de l’abbaye de Saint-Gall bientôt modélisé en 3D

Teaserbild-Quelle: HMQ

Un scanner est actuellement utilisé pour créer un modèle 3D du quartier de l’abbaye de Saint-Gall, en réponse à une exigence de l’Unesco pour les sites du patrimoine mondial. Ces informations numériques détaillées seront utiles pour les futures rénovations et en cas de catastrophe, et intéresseront également les historiens et les architectes.

Le relevé de la cathédrale de l’abbaye de Saint-Gall a été achevé grâce à une numérisation 3D précise et détaillée.

Crédit image: HMQ

Le relevé de la cathédrale de Saint-Gall est déjà achevé

Tel un aspirateur surdimensionné, le géomaticien Andrea Koch, de l'entreprise de mensuration HMQ, promène actuellement son scanner équipé d'un ordinateur, d'un laser et d'une caméra à travers le quartier de l'abbaye de Saint-Gall. Les millions de points et de données lus permettront d'ici quelques mois d'établir un plan 3D complet de l'ensemble la zone

Ce programme de mesures des bâtiments historiques relève d’un plan de gestion exigé par l’Unesco pour ce quartier classé au patrimoine culturel mondial. Dans ce cadre, les bâtiments doivent être recensés selon leur histoire et leur caractéristiques architecturales.

Des plans pour l’avenir
L'histoire de la construction des bâtiments
saint-gallois est déjà documentée. Son contenu sera transposé sur les plans en 3D. Ce programme de numérisation en 3D initié par l’Eglise catholique saint-gallois va coûter quelque 74'000 francs. Un autre montant de 64'000 francs a été investi dans le modèle 3D de la cathédrale de Saint-Gall. Son relevé est achevé.

Pour le responsable des biens immobiliers du quartier de l'abbaye, les travaux en cours sont une grande chance: « Nous n'avions encore jamais eu un plan et un jeu de données aussi détaillés de tous nos bâtiments ». Selon lui, les plans en 3D ainsi que les bases historiques et architecturales pourraient également être utiles lors de futures rénovations ou en cas de catastrophe. Mais pour cela, ils devraient aussi être mis à jour à l'avenir.

Selon le spécialiste, les plans en 3D ainsi que les bases historiques et architecturales pourront également être utiles lors de futures rénovations.

Crédit image: HMQ

Les plans en 3D ainsi que les bases historiques et architecturales pourront être utiles lors de futures rénovations.

Le relevé des bâtiments et des pièces prendra encore un petit moment. L'analyse des nuages de points du scanner laser et l'élaboration des plans 3D prêts à l'emploi nécessitent de la main d'œuvre et beaucoup de temps. Ce travail n'est toutefois pas effectué en Suisse, mais en Indonésie, dans la filiale de HMQ. Les plans y sont réalisés par des ingénieurs et des architectes disposant de compétences clés en modélisation 3D.

Les plans en 3D n'intéresseront probablement pas seulement le cercle le plus proche de l'abbaye de Saint-Gall, mais aussi des historiens ou des architectes. Pour en reconnaître la valeur, une médiation appropriée sera pourtant nécessaire.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.