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Le TCS veut mettre les vélos sur des barges à Genève

Teaserbild-Quelle: Dreamstime

Pour les défenseurs de la voiture, la traversée de la rade par le pont du Mont-Blanc doit aussi se préoccuper de mobilité douce. Mais l’accès cyclable doit être amélioré de chaque côté du plan d’eau, et cela à moindre coût. Le TCS suggère de créer des barges flottantes sur chaque rive.

Barges TCS Genève

Crédit image: TCS

La proposition entend fluidifier le trafic de part et d’autre de la rade.

Après l’échec retentissant d’un projet de nouvelle passerelle piétonne et cyclable, la traversée de la rade de Genève à la hauteur du pont du Mont-Blanc reste sans solution pérenne pour la mobilité douce. Les défenseurs des vélos militent pour la suppression d’une voie de circulation sur l’ouvrage, et, en réponse, la section genevoise du TCS suggère la pose d’une structure flottante de chaque côté de l’ouvrage.

Sécuriser l’accès
Les défenseurs de la voiture ne veulent pas s’immiscer dans le débat politique pour l’instant. Ils veulent apporter un remède technique à une situation insatisfaisante. Faute d’un itinéraire totalement sécurisé, les cyclistes dont directement confrontés à la circulation motorisée à chaque extrémité de l’ouvrage. Que ce soit pour l’emprunter ou pour traverser les routes à la hauteur du Jardin Anglais ou de l’autre côté de la rade.

De nouveaux itinéraires
Les responsables du TCS veulent se reposer sur l’existant. En rive gauche, une barge permet déjà aux cyclistes d’accéder en toute sécurité au pont. Il s’agit d’éviter la traversée intempestive de la route réservée aux voitures par la construction d’une autre structure flottante en rive droite.  Le projet du TCS entend aussi créer de nouveaux itinéraires cyclables dans le Jardin anglais.

Le projet est chiffré. Il coûterait 6 millions, soit un montant bien éloigné de la passerelle retoquée dans les urnes. Le passage de la rade voit en effet défiler 55'000 véhicules, 6500 vélos et 14'500 piétons, selon le TCS. Assez pour le sécuriser…


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